mercredi 26 février 2014

L'Ours



Il est dans l'actualité, films, expositions à Toulouse, à Foix ; je ne rentrerai pas dans le débat  de son existence dans nos Pyrénées, je me félicite seulement que dans certains pays où il n'est pas chassé, il fréquente l'homme sans trop d'agressivité parcequ'il sait qu'il n'est pas chassé ; je parle du Kamchatka.



Mais son cas m'intéresse particulièrement car la notion de coexistence de l'homme moderne avec le sauvage pose des problèmes.
 Cette association ACPC dont je vous ai déjà parlé tend justement  à éviter une élimination totale du cerf pour des raisons économiques:
 éliminer puis réintroduire, c'est le cas de l'ours, on s'aperçoit quelque fois trop tard des dégats d'une "surchasse" comme on prend actuellement conscience de la "surpêche".
S'il ne nous cherche pas des noises, il faut toutefois rester sur ses gardes.

Pour vous en parler je suis allée dans ma bibliothèque chercher le Guide des Pyrénées Mystérieuses, ce livre de Bernard Duhourcau. J'ai commençé à lire le chapitre qui traite du Dieu Ours.
"Il n'est pas aujourd'hui  d'animal sauvage pour qui l'on ait plus d'égards que les quarante ou cinquante derniers ours qui vivent encore dans les forêts impénétrables des vallées d'Aspe et d'Ossau. Leur chasse est absolument interdite........."
 Mais, je rêve !! je saute sur la date d'édition
 Claude Tchou Editions Princesse 1976. Voilà une histoire sans paroles.

 J'aime mieux me réfugier dans les hauteurs,  et vous conter celle de Callisto séduite par Zeus; la vindicte d'Artémis est terrible, Hera jalouse  la tranforme en ours et Zeus apitoyé l'éléve en  Grande Ourse.



 Il serait exagéré de vous dire que je suis prédestinée pour en parler car en deuxième prénom je m'appelle Ursule qui est le féminin issu du latin Ursus.

Je sais , je sais.... ne brûlez pas !!

 et c'est d'ailleurs dans notre petite vallée des Pyrénées que nous mettons nos pas dans ceux des oussaillès.

 J'aurais aimé vous trouver le poème d'un Béarnais "La mort de Marti" qui raconte l'épsisode d'une rencontre entre l'ours et  Clément Minvieille, son frère, qui tourna mal pour l'ours, ou bien le récit dont parle Duhourcau:

"Rencontre arrivée entre un habitant d'Ustou et un ours...
L'homme attaque, le couteau en avant; mais, dans l'étreinte, son couteau glisse et tombe: il plonge alors la main dans la gueule de l'ours qui, en se débattant, lui laboure les épaules. Epuisé, dans un sursaut désespéré, il bascule sur la pente pour entraîner son adversaire dans la mort, et le couple monstrueux dévale jusqu'au torrent, au fond de la vallée."Des bergers qui arrivaient virent alors cette chose étonnante: un homme et un ours couverts de sang, lavant leurs plaies et buvant à quelques pas l'un de l'autre, au même torrent".

C'est en Andorre, à Naturlandia que je suis allée voir des ours bien vivants  en provenance des Monts Cantabriques et ce sont eux que je vous montre.

 Le mythe de l'ours se retrouve dans tous les massifs montagneux, il est l'animal sacré du renouveau, mais aussi celui qui réchauffe et console, dans l'extraordinaire histoire de la "folle du Montcalm".

 Il est celui des Carnaval de la chaîne Pyrénéenne, où ces coutumes issues du Moyen Age perdurent encore.

el Oso de la Vijanera
© jlgomezlinares

Jean-de-l'Ours  est un conte que l'on retrouve aussi bien au Pays Basque qu'en Picardie.
Vous pouvez aussi le trouver dans les Dreamcatcher amérindiens et les peintures de Cavalaris


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire