samedi 8 février 2014

Voyage

J'avais plusieurs raisons d'aller visiter Alquézar et je ne saurais quelle est la plus importante des deux.





Ce sont toujours les liens ou les similitudes entre France et Aragon qui m'attirent.


Je voulais aller voir sa forteresse conquise en 1065 par Sanche Ier qui avait aussi fortifié Loarre, que je vous ai déjà montré, et retrouver ses filiations puiqu'il était fils de Ramire Ier et d'Ermesinde de Foix  mais aussi le père d'Alphonse le Batailleur.



Mais je voulais aussi descendre dans le canyon du Rio Vero à la rencontre du cerf de Chimiachas, ces chasseurs des 8000-3000 avant notre ère  dessinaient les cerfs aussi bien que ceux de Lascaux de Niaux ou de Chauvet.




 Ils étaient là dans un cadre somptueux, protégé, plus tempéré sans doute bien que ce site se trouve dans la Sierra de Guara.



Il reste peut de choses du bastion Maure vite transformé en lieu de culte,  je suis montée jusque dans le clocheton qui domine le petit cloître suspendu, la vue est superbe.



Les nervures de la voûte de la Cathédrale sise en ses murs de même que son riche retable sont remarquables mais préférence pour la simplicité des constructions de brique qui me rappellent ma ville rose.



  une chance que de nuit je puisse profiter de cette vue depuis mon hébergement.



2 commentaires:

  1. Il faudra y retourner au début du printemps:le gris des oliviers sur les terrasses de terre ocre retenues par des murets plantés d'iris en fleurs c'est magnifique .Et tout le reste aussi ..

    RépondreSupprimer
  2. La nature des commentaires que je reçois me permet comme une conversation de rebondir sur d'autres sujets

    RépondreSupprimer