lundi 4 janvier 2021

Picasso

 " Auparavant les tableaux s'acheminaient vers leur fin par progression. Chaque

 jour apportait quelque chose de nouveau. Un tableau était une somme 

d'additions. Chez moi, un tableau est une somme de destructions"

                                                                                                    Picasso

Il n'y avait pas que Picasso et Modigliani  qui découvraient avec étonnement et 

admiration les arts premiers, je vous fait grâce du terme employé à l'époque que

 l'on n'a plus le droit de prononcer,  Vlaminck, Derain ou Braque, d'autres aussi 

sans doute.

 Les analystes de la peinture "les Demoiselles d'Avignon" ont cru reconnaitre 

parmi les visages de deux d'entre elles, les traits d'un masque de maladie pende

 du Zaïre conservé au Musée Royal de l'Afrique centrale à Tervuren.




 des spécialistes de l'art ont d'ailleurs exploité cette influence de l'art africain

 dans la peiture de Picasso,  Jacques Kerchache dans une exposition en 1995 au

 Centre Pompidou, que celui-ci nommait "confluence" plutôt que "influence", et

  Wiliam Rubin en 1984 à New-York "Primitivism in XX th Century Art".

La photographie  de Picasso en 1908 dans son atelier, tirée par Gelett Burgess ne

 laisse pas de doute !!

et à l'inventaire de la succession de Picasso  le même Kerchache met en avant , un

 masque d'antilope baoulé,un masque grebo, un masque nimba de Guinée, une 

tête en ivoire lega du Zaïre etc etc

 J'ai vu récemment à l'Hôtel d'Assézat un masque etoumbi similaire à celui-ci :

Il importait peu à Picasso que le sculpture soit de médiocre qualité et considérait 

qu'il fallait   que  seulement " subsiste la trace de la solution première" et les 

empreintes de cet art africain dans sa peinture ne perdurèrent qu'entre 1906 et 

1908, en même temps ou successivement  comme l'art égyptien, l'art roman

 catalan, Ingres, Cézanne... il dévore tout et se débarasse aussitôt de tout il 

retient de l'art africain dit Kerchache une gamme de solutions, le concave et le

 convexe, l'articulation, l'utilisation du vide, etc... mais la magie inhérente à ces 

oeuvres restera pour lui un élément plastique à part entière. Artiste il est 

magicien, parce qu'il fait apparaître des signes inconnus qui jouent un rôle 

spirituel et sacré dans la société à laquelle il s'adresse. Picasso c'est le monde.

 C'est un humaniste d'une générosité absolue, qui porte un regard noble sur 

toutes les cultures, sans discrimation"

 

           Collection Claude Picasso Tête, Huile et sable sur panneau. 1907 

                                                          (17,5 X 14 cm)






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