mercredi 6 janvier 2021

Picasso : Portraits

  C'est donc une déconstruction dont nous pouvons essayer de comprendre la

 forme et en cela son état d'esprit au moment où il transforme un portrait en 

adéquation avec ses sentiments ; dans nombre de ses portraits l'analyse 

radiographique refait surgir le portrait initial,  cette déconstruction n'est pas un 

jeu de son imagination, c'est une volonté structurelle.

Femme aux poires (Fernande) 1909 - 92 X 73 cm
 

             Les femmes de sa vie se sont succédées dans ces portraits


 La femme en pleurs (Dora)  26 octobre 1937 (60 X 49 cm )Tate Gallery Londres

 "Quand on aime une femme, on ne prend pas des instruments pour mesurer ses 

formes, on l'aime avec ses désirs"

 

              Femme nue : "J'aime Eva" 1912 ( 98,5 X 63,5 cm)

                                                                       Museum of Art, Colombus

 Alors marié à Olga, il rencontre Marie-Thérèse et s'échappe régulièrement avec 

elle à Dinard :


Baigneuse au ballon ( Marie Thérèse) 30 août1932 146, 2 X 114,6 cm)

                                                             Musée d'Art Moderne. New-York

 

 C'est en "Femme-Fleur "qu'il transforme Françoise le 5 mai 1946.

 


  "Au fond il n'y a que l'amour. Quel qu'il soit. Et l'on devrait crever les yeux des 

peintres, comme on le fait aux chardonnerets pour qu'ils chantent mieux"


  A sa mort René Char dira " Le terrible oeil a cessé d'être solaire"

 Après Françoise il y eut Jacqueline, et c'est dans l'exposition du Musée de 

Perpignan qu'on  rencontre l'une chassant l'autre.. lors de l'exposition temporaire

 que j'eus le bonheur de visiter en 2017.

           Femme à l'oreiller (Jacqueline) 10 juillet 1969

                                                       Musée Picasso Paris


 ce grand profil de Jacqueline  du7 janvier 1963 est conservé au Kunstsammlung

 de Dûsseldorf


Mais la galerie ne serait pas complète sans une parenthèse de 6 mois auprès de 

Sylvette :

                       peinte en 1954 à Vallauris



 

 

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