mardi 5 janvier 2021

Picasso : Portraits

 Je dirais qu'il est presque aussi difficile de synthétiser l'oeuvre de Picasso que

 celle d'autres géants de la peinture, oui, il a tout dévoré, consommé, et passé très

 vite à d'autres choses, foisonnant !! rebelle aux conventions, au classicisme,

 Moreno Carbonero son professeur à l'école des Beaux-Arts San Fernando de

 Madrid, lui recommande de" faire beaucoup plus attention au cadre". Mais lui, 

refuse cette direction :

" ça veut dire que ce que l'on devrait faire, c'est une caisse pour emballer une 

figure ! ça paraît incroyable qu'on puisse dire de telles idioties, pas vrai ?"

 Il considère que c'est le sujet lui-même qui crée l'espace et impose la profondeur 

de champ. J'ose à peine vous dire que le cubisme n'est pas ma peinture préférée ...

 comment ose-t-on dire  une chose pareille !!! 

 De 1909 ce portrait de Manuel Pallarès, n'en est pas encore  !


 Institute of Arts Détroit.

Cet autoportrait  de 1906  "à la Poussin" du Louvre,  me ravit, il a atteint des 

sommes pharamineuses avant d'intégrer le Museum of Art de Philadelphie.


encore que cette reproduction ne soit pas fidèle,  les ombres sont plus marquées

 et le teint moins blanc.

 Ses autoportraits sont le reflet des ses interrogations sur ses sentiments 

profonds et sa capacité à les exprimer dans son art, de sa jeunesse à sa mort en

 passant par sa sexualité.

De sa jeunesse en 1900, cet autoportrait, où se lit une part d'interrogation sur le 

monde :


          il faudra aller au Musée Picasso de Barcelone.

"S'il y  avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même 

thème"  dit-il

 Au musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou, nous irons voir le portrait de

 Jaime Sabartés de 1901


"Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un 

instrument de guerre offensive et défensive conre l'ennemi"

 Bien mis en application dans son célèbre Guernica.

 Son ami Braque qui tentera  de peindre d'une façon aussi audacieuse dit 

"C'est comme si quelqu'un buvait du pétrole pour cracher du feu"

 et c'est ensemble que "cette cordée de montagne" selon leur expression , qu'ils

se lanceront dans la destructuration des formes, l'opposition et la fragmentation 

des volumes et des couleurs, la remise en question du graphisme.

 "Nous étions prêts à gommer notre personnalité afin de trouver l'originalité"

                                                                Nous allons le voir

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