dimanche 10 janvier 2021

Le jardin d'Idstein

Il existait un jardin à Idstein depuis plus d'un siècle. Il avait été aménagé par le

 comte Balthazar, éphémère souverain  (1566-1568) qui y avait fait construire 

un pavillon de plaisance octogonal. 

Mais ce jardin étrait trop exigu avec un fort dénivelé, qu'à cela ne tienne les 

douze années de bannissement passées et mises à profit pour des rencontres

 prépondérantes, Jean de Nassau va faire appel à Joseph Fürttenbach pour

 réaliser un jardin magnifique. 

 signé John Walter, ad vivum depict 1662. Deux images de cette fontaine sont connues l'une à Londres, l'autre à Paris. cette fontaine se situait dans le mur oriental du jardin sur un bastion, une saillie à des fins défensives dans le mur de la terrasse. Elle pouvait avoir environ cinq mètres de hauteur en forme de cul de four ou d'une conque et était surmontée d'un demi- clocheton portant un cadran solaire portant date et signature du commanditaire et de son sculpteur.
 

Les jardins allemands, très florissants avant la guerre de Trente Ans - il suffit de

 citer l'Hortus palatinus d'Heidelberg- avaient beaucoup souffert pendant les 

hostilités (sur lesquelles je reviendrai sans doute) il y en eut

 toutefois, comme celui du comte d'Haimhausen au nord de Münich qui furent

 aménagés à cette période comme ceux aussi de Wallenstein dans sa résidence de

 Prague et celle de Gitschin. Il s'agissait pour la plupart de jardins à l'italienne.

 La fin de la guerre amena la floraison de bon nombre de jardins. Dans une 

Allemagne meurtrie, aménager un jardin était le moyen d'agrémenter une

 résidence. Le désir a pu s'en faire sentir si impérieusement qu'en 1647, soit dès

 avant la fin des hostilités, trois jours après avoir été nommé gouverneur de 

Clèves, après un long séjour au Brésil où il avait administré les colonies 

néerlandaises, Jean-Maurice de Nassau -Siegen, parent éloigné de notre comte,

 annonçait son intention d'aménager dans sa nouvelle résidence un jardin 

fastueux. Si dans toute l'Europe la Renaissance avait déjà été une période 

profondèment horticole, le XVII ème siècle allait être la grande période des 

jardins de fleurs. L'horticulture était devenue une passion aristocratique, à 

laquelle il fallait sacrifier, si l'on était quelque peu soucieux de sa gloire.

 Johan  Walter va immortaliser  décors et planches de fleurs. Joseph Fürttenbach

 est le premier auteur de langue allemande à avoir consacré à l'architecture des

ouvrages théoriques dans lesquels l'art des jardins tienne autant de place que 

celui de la construction elle-même.

 

 description de la tourelle octogonale un peu plus tard, planches signée Joan Walter fecit 1656 1663



Joseph Fürttenbach était né à Leutkirch, près d'Ulm en 1591 et il s'était rendu dès

 l'âge de quinze ans en Italie car il se destinait au commerce. Mais au terme de

 dix années passées à Milan, à Gènes et à Florence, il était revenu mécanicien et

 architecte, Jean de Nassau va faire appel à lui pour structurer l'espace près de 

son château destiné à son jardin. Il avait déjà bien en tête  ce qu'il souhaitait 

réaliser après avoir visité nombre de jardins et surtout le jardin du prince-évêque

 Konrad von  Gemmingen à Eichstätt en Bavière et obtenu du médecin 

strasbourgeois Kamels l'ouvrage de Besler. Les jardins dessinés par Fürttenbach

 étaient pourvus de grottes au décor surchargé de coquillages et de madrépores, 

Jean de Nassau va pouvoir en aménager dans son jardin mais aussi une fontaine

 en forme de conque dont le décor baroque fut confié au sculpteur de Mayence 

Arnold Harnisch. Les marbres rose et noir entrant dans la composition de cette

 fontaine furent extraits des carrières familiales de Shupbach et de Weilburg.



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