mercredi 16 juillet 2014

les "outre"

Les "bleus outre-mer,' outre-monts', "outre-tombe", ont trouvé un concurrent

redoutable .. l'OUTRE-NOIR

inventé par PIerre Soulages



suivez moi dans ce Musée Inhabituel:

dans un musée, je suis introuvable, faisant fi des flèches, numéros de salles ou

sens de la visite, je picore, j'arpente, je m'imprègne, reviens sur mes pas ou une

oeuvre.... les 6600 mètres carrés de ce musée Soulages ont été un plaisir total.

et pourtant !!! "ah! vous allez voir Soulages, ....il faut aimer le noir !!!"

Oui, bien sûr, du noir, mais vivant, vibrant, profond, je vous assure, le l'ai aimé

ce noir !

les reflets des extérieurs, une file d'attente digne des musées parisiens, ces grands cubes rouillés me laissaient un peu sur la défensive, même si le reflet voulu de l'herbe verte sur le plafond anthracite de l'accueil égayait justement cette longue attente., comme beaucoup d'autres reflets d'ailleurs; il y a une autre oeuvre "ailleurs" que je vous montrerai plus tard qui dit" un reflet n'est jamais seul"


Bon! on entre !!

je ne parle plus ! on regarde et on lit

                                                                                   copy right Isarde

j'ai aimé aussi ce gardien "croqué " entre deux salles





      
                                               L'Outre noir en Europe








estampes, affiches, cuivres et catalogues complétent une exposition exceptionnelle dans un musée exceptionnel.


 Fin de la visite mais si vous avez aimé on peut revenir sur le sujet.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire