mardi 29 juillet 2014

Arts Premiers

Ce fut l'occasion d'un voyage à Paris pour admirer d'une part le Musée du Quai

Branly et une exposition sur les Maoris.


J'y ai passé la journée!, tant il y a d'objets à contempler de toutes les civilisations .
.

C'est au travers des tatouages que les maoris  s'attachent à définir leur identité et leur filiation.

Les mokomokai, dispersés,  font l'objet d'une demande de restitution légitime à mes yeux puisqu'il s'agit de têtes momifiées de leurs ancêtres.

Se trouver face à face avec la tête du chef Wiremu Te Manewha, m'a inspiré un sentiment de respect un peu géné, que diriez vous si vous trouviez exposé la tête d'un de vos parents dans une vitrine?

                                                                                               
Tatouage de Derek Lardelli en 2004 sur la personne de Joe Harawira.

Les techniques anciennes de tatouage de cette époque devaient être très douloureuses car elles se faisaient à la gouge.

Je reviendrai sur ces arts premiers.

                           
                                La nuit était tombée quand j'en suis sortie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire