mercredi 23 juillet 2014

Brousse le Château

Peut-être influencée par Soulages.......
c'était la nuit noire et presque minuit puisque le feu d'artifice sur le château ne pouvait être tiré qu'à la fin de la finale de la coupe du Monde de Football, la rive du Tarn accueillant les amateurs devant un écran géant.
Les moins 'fans', on se gelait là-haut sur le pont, en espérant que la pluie ne retombe pas.

 Le lendemain j'ai pu profiter d'une belle éclaircie et visiter "un bijou".

 Brousse mérite bien son appellation de plus beau village de France parmi des dizaines d'autres.

http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/en

Occupant la totalité d'un éperon de 155 mètres à cheval sur deux rivières, géré par la Commune,  il est encore "dans son jus"( dans le jargon antiquaire..) et magnifiquement entretenu.

Si les Gozon ont connu Rhodes et la Hongrie,
 les seigneurs de Brousse ne se sont pas moins exportés puisque Louis d'Arpajon fut plénipotentiaire auprés du roi de Pologne.

On ne badinait pas à l'époque....
l'un de ces "Arpajon" fit enlever ce qu'il considérait comme sa "promise" à l'âge de 6 ans. Elle lui fut reprise mais il l'épousa plus tard; un autre, Bernard VII d'Armagnac (1391-1418 )  fit brûler les yeux et croupir dans un cul de basse fosse son neveu Jean d'Armagnac pour s'emparer de ses terres. .
(Tour de la Princesse, Tour du Prisonnier)..

Magnifique forteresse médiévale, je ne vous offre que des détails, une vue aérienne du château en donne toute la dimension (sites web).

Le pigeonnier surmontait le four à pain pour favoriser la nidification



Le puits était accessible de l'intérieur comme de l'extérieur

Réaménagé à la Renaissance beau balcon sur le Tarn

 J'ai adoré les toits de lauzes vus du haut des remparts, particulièrement celui de l'église de St Jacques le Majeur (XV ème) savante imbrication de lauzes cloutées ou lisses selon la pente.








ou celles du village




d'autres images demain !!

1 commentaire:

  1. Je connais bien la région de Brousse le Château et sa vallée Les nombreuses terrasses à l'abandon depuis la crise du phylloxéra donnent une idée de l'activité viticole qui y a existé .Il se trouve que mon beau frère me parlait il y a trois jours de ce lieu où il a passé quelques jours au moment du fameux feu d'artifice!

    RépondreSupprimer