lundi 21 juillet 2014

coup de coeur, crève coeur

C'est le coup de volant" à droite toute" vers une direction imprévue qui au bout d'une toute petite route m'a amené jusqu'à l'Abbaye de Bonnecombe.

Je connais à peu près toutes les abbayes cisterciennes de Clairvaux à Fontfroide  Poblet et les autres.



Celle-ci digne des plus célèbres avait un petit air d'abandon sous la pluie absolument aucune âme qui vive, tout ouvert, hors du temps, quelques rosiers, j'avais le sentiment de faire une incursion dans un endroit où par enchantement tout avait disparu ...



Elle a été prestigieuse depuis 1167; plusieurs communautés s'y sont succédées mais c'est la révolution  de 1789 qui lui a porté un coup fatal, il faudrait vraiment peu de choses mais des moyens pour lui redonner tout son lustre.

Fortifiée pour se protéger des bandes de routiers de la Guerre de Cent ans, elle a dû être le siège d'une activité débordante au vu de la taille des bâtiments.



Comme les enfants je me suis posé des pourquoi et pourquoi... probablement encore un bien d'église puisque j'ai pu me recueillir dans une chapelle et on le sait la France a trop de patrimoine !!!

Il faudrait qu'elle passe dans le domaine privé ou public comme sa presque voisine Abbaye de Beaulieu qui est devenue un Centre d'Art Contemporain, après avoir été pendant la dernière guerre le refuge d'oeuvres du Louvre.

C'est une Association qui veille à son entretien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire