vendredi 9 mai 2014

suite

               Maquette du Marseille antique: Musée d'histoire de la ville

  Les Grecs, n'arrivaient pas sur des terres désertes, les Gaulois étaient déjà présents et si les premiers échanges ont été pacifiques; il y eut toutefois des "frictions".

 L'union d'une princesse Gauloise, Gyptis avec un marin grec, Prôtis ( qui recoivent Massalia en cadeau de mariage par Nannos roi des Ségobriges),  est le mythe fondateur qui unit Gaulois de Provence et Grecs d'Ionie.

Je pourrais aussi partir plus loin en arrière pour une autre de mes passions, la préhistoire avec l'occupation de la grotte Cosquer -27.000 ans (Paléolithique supérieur).
Je pense que l'histoire est cyclique et qu'après les heures de gloire et d'expansion il y a les heures sombres et Marseille ne fut pas épargnée.

 Il m'a fallu aller sur place pour prendre connaissance des heures noires de l'occupation, de  la destruction des quartiers du Vx Port et de la déportation  de plus de 2000 marseillais.

 seul vestige, la Maison diamantée (XVIe siècle)

"Cette ville est une leçon(...) Attentive, elle écoute la voix du vaste monde et, forte de son expérience, elle engage, en notre nom, la conversation avec la terre entière. Un oriflamme claquant au vent sur l'infini de l'horizon, voilà Marseille"

                                                                                         Albert Londres

                                Journaliste et écrivain français; Marseille, Porte du Sud 1927




En voulant faire le tour de la Cathèdrale La Major et... bien m'en a valu car égarée sur un vaste chantier, j'ai pu voir exactement d'où venaient ces mosaïques.


 Villa Méditerranée  et Cathédrale la Major

 Si vous voulez en savoir plus" euromediterranee.fr" investir, vous installer ?

 malheureusement pas mon cas, mon ancre est au bord de l'Hers  !... mais si je pouvais !!
Ce vaste programme d'aménagement et de développement économique porte sur 480 hectares, vise à redynamiser la métropole pour en faire un pôle central d'échanges économiques et culturels entre le nord de l'Europe et les marchés en croissance du pourtour méditerranéen.

    ....   cet homme cherche un peu d'ombre pour visionner le cliché qu'il vient de prendre.
             voûtes d'anciens entrepôts qui vont devenir autant de commerces

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire