jeudi 1 mai 2014

Le Mucem




Pour tout vous dire, le Mucem était le but du voyage avec l'exposition

temporaire  "les Splendeurs de Volubilis".

 Volubilis, pour ceux qui ne le savent pas, étant cette ville romaine au Maroc

que j'avais visitée lorsque j'habitais  ce pays.

et, comme on a coutume de le dire "pas déçue du voyage". Bien au contraire !

puisque la redécouverte de  Marseille, en pleine mutation, m'a offert bien plus

que cela.

Le Mucem, un cadre unique, à la sortie du Vieux Port:



l'exposition des bronzes antiques du Maroc et de la Méditerranée, une merveille!

 témoins de l'extraordinaire production artistique du monde méditerranéen à son

apogée  entre le II e siècle avant J C et le II e après, sous l'Empire Romain,



 chefs-d'oeuvre en provenance des Musées de Rabat, du Louvre, d'Arles (où je 

vous aménerai ensuite) d'Agde, de la Bibliothèque nationale de France.



"Il s'agit bien là d'un témoignage du bassin de civilisation qu'est la Méditerranée

à l'époque antique: un vaste espace ouvert où les hommes circulent depuis le

1er millénaire av J C".

                                                   Buste de Caton


Les prestigieux résidents de Volubilis ne pouvaient que s'entourer d'un cadre à

leur hauteur, résidence régionale de Juba II, roi de Maurétanie, époux de la fille

 de Cléopâtre et d'Antoine, Cléopâtre Séléné. 


                                                       Juba II

 Je m'y suis reprise à plusieurs fois sans que j'en sois satisfaite pour photographier le célèbre chien de Volubilis, il y avait beaucoup de monde et de reflets,
 j'ai été très séduite par ce pan de manteau  représentatif par ses ornements de la recherche en incrustation de métaux que les Romains allaient chercher très loin


Je vous avais déjà parlé de Pythéas et nous en reparlerons encore, très à l'honneur à Marseille, c'est l'étain qu'il est allé chercher en Grande Bretagne

 Si vous le souhaitez on pourra revenir sur cette exposition exceptionnelle.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire