mardi 13 mai 2014

Galerie de la Méditerranée

Fidèle à moi-même, qui ouvre toujours un livre par sa fin, j'ai parcouru la Galerie de la Méditerranée à l'envers: proposant les figurations de l'évolution des chasseurs cueilleurs aux premières sédentarisations, cela ne m'a pas géné, je la connais tellement cette évolution.!
Je suis aussi heureuse de constater que lorsque je vais droit sur une oeuvre elle est à ce point représentative que je la retrouve dans les magazines ou autres recueils.
 Il n'y a pas donc de thème dans ce que je vous montre,  seulement une sélection très personnelle.

                 Salle de la singularité "Citoyennetés et droits de l'homme"

Quelques "looks" sur les cabinets de curiosité: en m'attardant sur les bijoux en

 corail très présents dans tout le monde méditerranéen.


Mais très vite mon intérêt se porte sur l'agriculture.

                       Cérès, déesse de l'agriculture, la Déméter grecque


un Pithos, vase à céréales 1700-1450 av J C

Très belle charrette sicilienne, peintures figurant la lutte contre les Maures et des scènes de chevalerie. XIX e siècle






                                un très joli panier, presque un chapeau !!

            puis, celles qui vont résonner encore dans nos alpages, les clarines:








Je ne vais donc pas pouvoir vous situer ce splendide tableau de Marc Chagall probablement au niveau de l'apparition des religions, après les déesses , les monothéismes.


mon intention n'est pas de mettre ni les musées ni les régions en concurrence, simple info de ce qui se passe en Midi Pyrénées: Nuit des Musées , Futurapolis
. ce week-end.
http://www.musees-midi-pyrenees.fr/collections/archeologie/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire