mercredi 1 juillet 2020

Bouquet de fleurs : Pissarro



                                               Vers 1873 - Huile sur toile55 X 46 cm


                  "Les jours de pluie, lorsqu'ils ne pouvaient travailler dehors, Pissarro

et ses amis restaient volontiers à l'atelier, exécutant des portraits, des nus ou des

natures mortes. Pissarro, en de telles occasions, montra une prédilection pour les

fleurs. Contrairement à Renoir, seul membre du groupe qui continuait à vivre à

Paris, il ne pouvait, vivant à la campagne, trouver des modèles pour des études de

nus. La femme de l'artiste adorait les fleurs : au début de leur vie commune, elle

avait été fleuriste afin de gagner quelque argent. PLus tard elle continua de

cultiver des fleurs à profusion dans leur petit jardin : elle était particulièrement

fière de ses pivoines roses. Rien d'étonnant donc à ce qu'elle rassemblat des

bouquets pour les natures mortes de son mari, ni que celles-ci, comme c'est le cas

ici, eussent été surtout composées de pivoines de teintes variées, mais surtout

roses. Ces fleurs sont disposées avec un grand soin dans un vase de porcelaine

blanche. L'artiste s'est volontairement attaché à rendre la délicatesse des nuances

plutôt qu'à chercher la vivacité des contrastes. Les gradations subtiles de rose et

de blanc, mêlées au vert du feuillage, le fond uni, bleuâtre donne à ce prosaïque

bouquet une extrême poésie et une touchante intimité. Cette nature morte

dépourvue de l'éclat des flamboyants bouquets de Renoir et de la solidité des fruits

de Cézanne, dégage un charme délicat que Pissarro lui-même n'a atteint que

rarement."


                   Les pivoines du jardin d'isarde

   Je la comprend, c'est effectivement une fleur d'une grande subtilité !!

tenace, elle peut bouder pendant des années et un jour éclater dans toute sa

splendeur !!! comme cette année.



      il faut les soutenir car elles sont lourdes




c'est le même pied !!

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