Toujours "De l'autre côté du rêve"
Palais de l'intelligence
" J'ai voulu montrer le processus de la transmutation des formes en
symboles, des symboles en de nouvelles formes, et des formes en
combinaisons infinies..."
Victor Brauner
Né à Pietra-Naemtz en 1903 Roumanie Mort en 1966 à Paris
Les séances de spiritisme de son père marquent les jeunes années de l'artiste, qui
habitera à Hambourg, Vienne puis Bucarest après 1914, où il édite en 1921 à
l'Ecole des Beaux-Arts une revue Dada (75 WP) manifeste des "picto poésies"
géométriques. Premier voyage à Paris en 1925, il y découvre les surréalistes
ainsi que les artistes roumains installés en France : Brancusi, Tzara, Ionesco.
En 1934 André Breton préface sa première exposition Galerie Pierre, où Brauner
présente des toiles sur le thème de l'oeil énucléé. En 1938 le peintre Oscar
Dominguez, lors d'une querelle, lui crève l'oeil gauche accidentellement, tel qu'il
s'était représenté dans son autoportrait de 1931.
En 1944 Brauner rejoint les Breton à Marseille et sera caché en Provence par René
Char. Premières peintures à la cire, ésotériques et alchimiques, de personnages
zoomorphes de profil, énigmatiques.
Expositions galerie Maeght et lolas à Paris et à New-York, vie matérielle difficile
malgré le soutien de ses principaux collectionneurs, dont les soeurs Schlumberger,
Dominique de Ménil à Houston, et Anne Gruner à la Fondatiin des Treilles
Cette drenière rassemblera seize oeuvres de l'artiste, devenu l'un de ses grands
amis, dans sa maison de Barjeantane.
Après sa mort en 1966 à Paris, une sélection de l'oeuvre de Victor Brauner est
offerte par sa veuve Jacqueline au Centre Pompidou et aux musées d'Art moderne
de Paris, Strasbourg, Marseille...
Les éléments qui se cherchent (dit aussi Présence explosive du symbole)
mars 1958 peinture à la cire sur papier contrecollé sur isorel
Avril 1947 Huile et cire sur toile 100 X 83 cm
Novembre 1946 - Peinture à la cire sur carton 72,5 X 59,8 cm
Femme se dépliant - 1954 peinture à la cire sur carton 78 X 57,5 cm
Les traces enchevêtrées
Huile sur toile et grattage 92 X 73 cm
Rupture et conciliation des formes
1959 - Huile et plâtre sur panneau 65 X 81 cm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire