Petite leçon de peinture, comment traiter les blancs ?!!!!
1872 - Huile sur toile , 45,7 X 56 cm
" L'analyse de l'ombre dont il s'était préoccupé pendant son séjour en
Angleterre était un problème important pour Pissarro et ses amis. Aussi ces
peintres étaient-ils particulièrement attirés par les paysages de neige qui leur
permettaient d'observer des surfaces privées de lumière directe et d'étudier la
réflexion. Il se révélait indiscutable qu'une ombre sur la neige ne pouvait, comme
l'affirmait la tradition académique, avoir un caractère bitumeux, et que, dans les
zones d'ombre, au lieu du blanc originel, apparaissaient des couleurs imposées
par l'atmosphère aussi bien que par l'objet qui cachait le soleil. Ainsi, il devenait
clair que les régions exposées à la lumière influençaient la coloration de celles
restées dans l'ombre.
Comme Renoir devait l'énoncer à la fin de sa vie :
" Le blanc n'existe pas dans la nature...Il y a un ciel au-dessus de la neige. le ciel
est bleu. Ce bleu doit apparaître sur la neige. Le matin, il y a du vert et du jaune
dans le ciel. Ces couleurs doivent également apparaître dans la neige si le tableau
est peint le matin. S'il est peint le soir, du rouge et du jaune devraient se montrer
sur la neige. Quant aux ombres,... un arbre, par exemple, a la même couleur
locale du côté où il reçoit la lumière que du côté où il est dans l'ombre. La couleur
de l'objet est la même, mais recouverte d'un voile. Parfois le voile est fin, parfois il
est épais, mais ce n'est qu'un voile. Aucune ombre n'est noire, elle a toujours une
couleur. La nature ne connaît que de la couleur. Le blanc et le noir ne sont pas des
couleurs".
(c'est bien cela qu'a compris Soulages dans son outre-noir)
https://www.rtbf.be/culture/arts/artistes/detail_soulages-et-les-mysteres-de-l-outrenoir?id=10383710
" Ainsi, les ombres pouvaient évidemment jouer un rôle d'unité dans une
composition plutôt que de la diviser brutalement en zones sombres et claires. Et
c'est de cette façon que Pissarro les utilisa dans la scène de neige peinte à
Louveciennes où les tons bleutés dominent tout le paysage. La coloration vert-bleu
du ciel uniforme est reflétée sur l'ensemble. Un soleil d'hiver, quelque part vers la
droite, presque à l'horizon, est suggéré par des ombres diagonales et par quelques
taches de lumière dispersées ça et là. Les nombreux accents des troncs d'arbres et
des branches nues constituent un tissu d'arabesques contre la tonalité bleue
prépondérante. Le soleil se trouvant derrière les troncs d'arbres, ils sont tous dans
l'ombre ; cependant ils ne sont pas noirs, leur teinte brunâtre bénéficiant de la
réflexion de la neige. Ainsi se trouve recréé, avec une échelle de couleurs réduite,
le jeu intime de l'ombre et de la lumière sur les formes solides des troncs et le sol
couvert de neige."
https://www.persee.fr/doc/rvart_0035-1326_1987_num_76_1_347631
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