mercredi 8 juillet 2020

Les Toits Rouges, coin de village, effet d'hiver : Pissarro

     "Si le tableau de "la Moisson" a été peint apparemment d'un seul jet, ce

paysage, réalisé l'année suivante, présente un aspect technique totalement

différent. Ici, la toile est recouverte d'une multitude de petites touches formant par

endroits une couche épaisse (semblable en cela à la fameuse "Maison du Pendu"

de Cézanne), peinte en 1873 et produisant par leur densité un  effet harmonieux,

https://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/recherche/commentaire/commentaire_id/la-maison-du-pendu-8824.html?no_cache=1


les touches individuelles disparaissant lorsqu'on regarde le tableau à une certaine

distance. En même temps l'accumulation de touches minuscules de couleurs

variées donne au tableau un certain relief et une richesse de gradations qui fait

penser aux émaux anciens.


           1877 - Huile sur toile. 54 X 65 cm


     https://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/peinture   /commentaire_id/les-toits-rouges-9869.html?cHash=692eea9998

                      " Une discussion que Lucien Pissarro  (son fils) engagea de longues

années plus tard avec un collectionneur anglais donne quelques indices sur

l'attitude de l'artiste et sur sa façon de procéder. A propos d'un de ses paysages,

Lucien expliquait :" Quand je travaille, je ne considère jamais ou très rarement,

l'exécution et mes meilleures choses ont toujours été entièrement subconscientes.

C'est la couleur et le ton qui m'attirent spécialement. A mes yeux un effet

atmosphérique ne peut être rendu avec vérité par de larges coups de brosse, mais

seulement par des touches subtilement différenciées qui suggèrent la délicate

variété de la nature ."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucien_Pissarro

         " A quoi le collectionneur répondit : "Que voulez-vous dire quand vous

affirmez que vous peignez de façon subconsciente ? Le subconscient est

maintenant un terme très populaire ; il est employé, et, je pense, plutôt mal

employé, avec plus d'une signification. Pour ma part, j'admets ne pas  savoir  ce

qu'il veut dire, à moins qu'il ne s'agisse d'un mot élégant pout "l'imagination" ou

l'âme". En son for intérieur, un homme doit être complétement conscient de ce

qu'il fait ou alors complètement inconscient, à moins d'être ivre..."

" Je crains, répliqua Lucien Pissarro, de tomber dans un piège en me servant du

mot subconscient à propos de la peinture, mais il décrit un état que je ne saurais

caractériser autrement. Mon père aurait dit qu'il peignait instinctivement et Monet

a même affirmé qu'il peignait comme l'oiseau chante. Votre suggestion d'ivresse

n'est pas tout à fait fausse : intoxication aurait été mieux. "Inconscient " est ici

employé pour "instinct", lequel désigne un processus de raisonnement tellement

rapide que nous n'en avons pas conscience. Lorsqu'en de rares occasions il peut

travailler de cette façon, c'est comme si le peintre plongeait dans son travail sans

être conscient du fait qu'il est en train de peindre."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire