Sans doute ma toile préférée car toutes les nuances de vert la meublent :
ainsi que sa technique.
https://www.youtube.com/watch?v=OocjRmbrtV0
Vers 1874 - Huile sur toile, 58 X 72 cm
" Aux environs de 1874, Pissarro retourna temporairement à l'usage du
couteau à palette cher à Courbet qu'il avait lui-même employé au début de sa
carrière. renonçant à la technique de petites virgules ou de plus larges coups de
pinceau, qui permettent aux touches appliquées sur la toile de se fondre ou de
s'opposer, l'artiste se servit d'une spatule flexible par laquelle la couleur est
généralement étalée sur de plus grandes surfaces et sans trop d'égards pour les
détails. En effet, ce petit outil, en aplatissant les pigments, laisse souvent les
bords inégaux, de sorte que la surface y gagne une qualité accidentelle, faite de
contrastes furtifs, un mélange de textures lisses et rugueuses, qui est tout à fait
différente de la surface obtenue par la brosse, même lorsque celle-ci appose les
couleurs en plusieurs couches. Sous le couteau à palette, de telles couches
successives tendent à se confondre selon la pression exercée, selon que les
matières huileuses sont plus ou moins comprimées par cet instrument lorsqu'il les
étale sur la toile. Ainsi, le couteau à palette supprime fréquemment les limites
précises des formes.
Courbet avait employé cette spatule pour rendre de préférence des rochers, de la
végétation, des vagues ou des nuages, c'est-à-dire des sujets généralement
dépourvus de contours linéaires et se prêtant à une technique qui favorise
l'interpénétration des teintes et des formes, produisant une grande richesse de
nuances et de formations. Rien d'étonnant, donc, à ce que certaines oeuvres de
Pissarro, exécutées avec une veine similaire, rappellent Courbet, bien que leurs
colorations soient plus claires et les effets de lumière observés avec plus de
subtilité. La vigueur avec laquelle Courbet a exploité les possibilités inhérentes à
ce mode d'exécution apparaît également chez Pissarro, qui atteint en même temps
une intimité et une luminosité parfaitement originales."
(Et même au travers d'une reproduction, c'est ce que l'on ressent )
https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/peinture/mysteres-autour-de-paysage-du-jura-un-tableau-inedit-de-gustave-courbet_3294227.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire