vendredi 17 juillet 2020

Les Tournesols de Monet

 Aucune erreur ce sont bien les "Tournesols" de Claude Monet et non ceux de van

Gogh : moins échevelés,  moins lumineux,  plus sages, mais très beaux aussi et

précurseurs de ceux de van Gogh.

1881 Huile sur toile 100 X 81 cm

    "Contrairement à Cézanne, pour qui l'immobilité des objets offrait une possibilité

plus grande d'observation et de méditation, la nature morte était pour Monet un

genre secondaire. C'était un homme d'extérieur, attiré par le phénomène

momentané et fugitif, c'est-à-dire par le temps qu'il fait. Mais il y avait des

journées où même un chasseur aguerri comme lui ne pouvait s'aventurer dehors et

des périodes de découragement sur une poursuite aussi aléatoire. Les plans de

travail de Monet et son humeur restaient toujours soumis aux caprices de la nature

et la nature morte était un moyen pour lui de fuir une oisiveté forcée.

C'est durant la période de 1880 à 1882 qui suivit la mort de Camille que Monet

s'est le plus profondément concentré sur la nature morte : opulentes études de

faisans et autre petit gibier, séries représentant des fruits, études de fleurs. Sa

toile Tournesols du Metropolitan Museum de New-York est certainement la plus

belle parmi ces dernières. Elle développe - mais différemment traduite-

l'expression émotionnelle déployée dans les peintures de Débâcles.

 Dans le paysage cette tendance allait croître et ne s'arrêter qu'au seuil de

l'Expressionnisme en 1886 ; mais il n'est pas de nature morte où Monet s'aventure

plus loin dans cette voie que celle des Tournesols. A côté des premières natures

mortes, on trouve ici une intensification luxuriante et hautement chargée de la

nature. Grâce à d'épaisses touches entrelacées au riche pigment, les grandes

fleurs rayonnent symboliquement sur un arrière plan complémentaire, tandis que

les feuilles s'animent comme des langues de flamme. Elles créent ensemble un

pouvoir dont la source est autant dans l'émotion de l'artiste et sa méthode de

peindre que dans le motif même ; mais à cause de l'ordonnance magistrale des

ovales d'or, l'esffet est aussi décoratif qu'expressif. Van Gogh a exploité ces

qualités dans la célèbre série des "Tournesols", exécutée sept ans après."

            
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