mercredi 24 mars 2021

Renouveau et art nouveau : suite

 Sur ces débats pour renouveler, transformer, que dis-je ! le métier de licier,

 chacun se fera sa propre idée, c'est en tout cas une preuve de modernité et 

d'adaptation que vouloir suivre .. le courant ; faire appel aux peintres du moment 

en est la moindre démarche ! 

 Là où le bas blesse c'est l'introduction de la "restriction" moins de points, moins

 de nuances et moins de liberté pour le licier qui devra s'en tenir aux seules

 indications du carton que l'on va numéroter, pour lequel carton,  le peintre sera

 tenu aussi de réduire la nuance, ce qui fait tout le charme de l'impressionnisme !

 Soyons déjà heureux que ces manufactures existent toujours.

En 1946 une grande exposition au musée d'Art Moderne précisa à l'instigation de 

Jean Cassou et de Jean Lurçat "la renaissance" de cet art.



https://www.google.com/search?channel=fs&sxsrf=ALeKk00P0eTLq-HcMYkAAS6r8xHD1jBB9Q:1616575599145&source=univ&tbm=isch&q=jean+lur%C3%A7at+tapisserie&client=ubuntu&sa=X&


Dans mes archives vous pouvez retrouver les tapisseries de Dom Robert à Sorèze

https://www.google.com/search?q=dom+robert&tbm=isch&client=ubuntu&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiZtKy4xcjvAhUMwIUKHWfhDQ4QrNwCKAJ6BQgBENwB&biw=1845&bih=953

Pour en savoir un peu plus sur Lurçat 

https://www.cite-tapisserie.fr/fr/ressources-th%C3%A9matiques/les-artistes-de-la-tapisserie/jean-lur%C3%A7at-1892-1966

Il faudrait aussi revenir sur ma visite au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan.

 On peut faire de la résistance en tissant ce que ne manqua pas de faire Lurçat !!

            https://www.panoramadelart.com/Liberte-eluard-lurcat-tapisserie

 

Sur mes cahiers d’écolier 

Sur mon pupitre et les arbres

 Sur le sable sur la neige 

J’écris ton nom

 Sur toutes les pages lues 

Sur toutes les pages blanches

 Pierre sang papier ou cendre 

J’écris ton nom

 Sur les images dorées

 Sur les armes des guerriers

 Sur la couronne des rois

 J’écris ton nom

 Sur la jungle et le désert

 Sur les nids sur les genêts

 Sur l’écho de mon enfance

 J’écris ton nom

 Sur les merveilles des nuits

 Sur le pain blanc des journées 

Sur les saisons fiancées

 J’écris ton nom

 Sur tous mes chiffons d’azur

 Sur l’étang soleil moisi 

Sur le lac lune vivante 

J’écris ton nom

 Sur les champs sur l’horizon

 Sur les ailes des oiseaux 

Et sur le moulin des ombres 

J’écris ton nom

 Sur chaque bouffée d’aurore

 Sur la mer sur les bateaux 

Sur la montagne démente

 J’écris ton nom

 Sur la mousse des nuages

 Sur les sueurs de l’orage

 Sur la pluie épaisse et fade 

J’écris ton nom

 Sur les formes scintillantes 

Sur les cloches des couleurs

 Sur la vérité physique 

J’écris ton nom

 Sur les sentiers éveillés 

Sur les routes déployées

 Sur les places qui débordent

 J’écris ton nom

 Sur la lampe qui s’allume 

Sur la lampe qui s’éteint

 Sur mes maisons réunies

 J’écris ton nom

 Sur le fruit coupé en deux 

Du miroir et de ma chambre

 Sur mon lit coquille vide

 J’écris ton nom

 Sur mon chien gourmand et tendre

 Sur ses oreilles dressées 

Sur sa patte maladroite 

J’écris ton nom

 Sur le tremplin de ma porte 

Sur les objets familiers

 Sur le flot du feu béni

 J’écris ton nom

 Sur toute chair accordée

 Sur le front de mes amis

 Sur chaque main qui se tend 

J’écris ton nom

 Sur la vitre des surprises 

Sur les lèvres attentives 

Bien au-dessus du silence 

J’écris ton nom

 Sur mes refuges détruits

 Sur mes phares écroulés

 Sur les murs de mon ennui

  J’écris ton nom

 Sur l’absence sans désir

 Sur la solitude nue

 Sur les marches de la mort 

J’écris ton nom

 Sur la santé revenue

 Sur le risque disparu 

Sur l’espoir sans souvenir 

J’écris ton nom

 Et par le pouvoir d’un mot 

Je recommence ma vie 

Je suis né pour te connaître

 Pour te nommer

 Liberté.

                 Paul Eluard,Poésie et vérité 1942 (recueil clandestin)

 


                  Et maintenant...

 https://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-decorum-tapis-et-tapisseries-dartistes


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire