dimanche 14 mars 2021

Incrustations d'ivoire

 Ne quittons pas encore l'Italie et plus précisément Rome et le palais Farnèse

              https://www.persee.fr/doc/mefr_0223-4874_1909_num_29_1_6997

où ont résidé plusieurs cardinaux, Alessandro, Ranuccio et Odoardo de 1573 à 

1626. Le mobilier qui nous intéresse aujourd'hui étant probablement celui de ce 

dernier, encore que les armes figurant sur  le buffetto (nom donné aux tables 

pliantes) prêtent à confusion entre Alessandro et Odoardo, la présence de 

griffons généralement absents dans la hiérardique consacrée et plus courante

dans les armes des empereurs, sème le trouble.

 

 le piètement en forme de tréteaux est pliant


décor géométrique parsemé de petites fleurs, médaillons d'ivoire toujours de face

 en tournant autour de la table.

 Toujours est-il que cette table pliante vendue plus tard est remarquable pour (on

 dirait aujourd'hui son design) sa composition d'ébène incrustée de médaillons 

d'ivoire,  les "favole" représentant les épisodes des  Métamorphoses d'Ovide. Les 

archives nous en signalent trois du même type et c'est grâce à l'une d'entre elle 

que nous pouvons situer les dates de leur fabrication (1599) leur commanditaire ,

 le duc d'Orbino à l'occasion de son mariage avec Livia della Rovere et son

attribution au maître Giorgo Tedesco.


 Mais pourquoi ce raffinement suprême de médaillons d'ivoire ; il faut partir à 

Naples pour essayer de comprendre ... Naples est à cette époque sous domination

 espagnole, laquelle reçoit de sa Nouvelle Espagne bois précieux et ivoires. Ce 

meubles n'est pas le seul, il faut aller au musée de Philadelphie pour remonter la 

filière  de ces "intaglatiore d'avolio " ; Giovanni Battista de Curtis est l'un d'eux et 

pourrait bien avoir été l'auteur de cette ébénisterie.  Une autre piste est le cabinet

 qui est au musée de Hambourg daté de 1597 mais qui, lui, porte la signature de

 Gennaro Picicato. En 1594, Jacobus Manganiello de Neapoli, intagliatore , 

d'avolio reçoit une commande de Jacobo Fiamengo scrittorista et Petrus pax

 alemanus en reçoit une autre en 1596.

 

                                                        Métmorphoses d'Ovide "Mios et Scylla
 

 Ces ouvriers étaient des ouvriers d'origine flamande ou allemande. Il est certain 

que sous les fresques d'Annibale Carrache on ne pouvait se permettre  n'importe

 quel mobilier, d'autant plus que c'était la mode, aussi bien en Allemagne qu'à

 Naples. Toujours est-il que graver des plaques d'ivoire n'est pas à la portée de

 n'importe quel artiste.

                 et ces tables se trouvaient présicément dans le "camerino"


https://www.treccani.it/enciclopedia/de-curtis-giovanni-battista_(Dizionario-Biografico)/

                                           une autre

 https://www.sothebys.com/fr/auctions/ecatalogue/lot.4.html/2010/treasures-aristocratic-heirlooms-l10307

 https://www.anticstore.com/cabinet-dapparat-ebene-ivoire-grave-naples-debut-xviie-siecle-67573P

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