jeudi 11 mars 2021

Jacques-Louis David : peintre

 Un grand maître de la peinture dont nous ne verrons ce matin que les 

"Académies" d'hommes en cinq peintures pour lesquelles il m'a fallu aller jusqu'à 

Québec !! Marseille et Montpellier, plus à l'ouest à Cherbourg, pour le reste il

faut aller au Louvre si vous restez en France.

 Non non  ! les musées n'ont pas rouvert en France !!

           https://www.napoleon-empire.net/personnages/david.php

Premiers exercices romains sous la direction de  Vien en 1775, l'Hector de 

Montpellier et le Saint Jérôme du Musée de la Civilisation de Québec sont 

expédiés à Paris  en 1778. mais les études poussées des biographes pensent que 

cette oeuvre magistrale du "Patrocle" semble avoir fit partie de ses bagages quand

 il quitte Rome. 

 Il est séduit par les oeuvres de l'Antiquité lors de son voyage à Pompéi, organisé

 pour remédier à son "spleen".

 Vendu en 1835 c'est ainsi qu'il atterrit au musée de Cherbourg mais auparavant 

 cette oeuvre qui servait de modèle aux élèves de ce grand peintre avait une autre

 appellation: 

"Philoctète abandonné dans l'île de Lemnos".

 

 Un souffle marin entraîne sa chevelure  il semble aussi que l'inspiration en soit

 venue des nus de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine., précisément (ignudi de

 droite au-dessus de la Sybille persique) Mais l'on pense surtout

 que la statue du "Galate mourant" du musée du Capitole à Rome ait été son 

modèle idéal à copier, réussissant l'accord recherché entre l'étude d'après nature

 et la sculpture de l'Antiquité.

Il fait preuve dans tous ces tableaux préliminaires de novateur, inspirateur lui-

même de tous les artistes du XIX ème siècle.

 Quand est -il d'Hector (le modèle n'est probablement pas le même que celui des

autres  "académies") , il fait partie des envois de Rome  en 1778 et 1779 où les 

spécialistes relèvent de forts accents luministes.

 David résidera à Rome de novembre 1775 à juillet 1780 mais n'a pas souhaité 

"rempiler" une année de plus.

                                                                                   Musée Fabre Montpellier

 Pour cette "académie" du musée d'art moderne de St Etienne il s'agit d'une huile

 sur papier marouflé de 1776 (27 X 38 cm 

              étude de nu, certes, mais facture nettement différente



Je crois qu'il a compris qu'il sait maintenant tout faire,  son St jérôme de 1779 est 

encore une autre composition.

 Musée de la Civilisation Québec

 et ne serait-ce pas lui qui a inspiré le tableau d'Ingres à Montauban (le voeu de

 Louis XIII ) avec ce Saint Roch?

 

 Musée des Beaux-Arts de Marseille

Et comme tout peintre qui se respecte, il a préparé ses peintures avec des études

 au crayon, pierre noire, estompe et rehauts de blanc sur papier beige,  que vous

 pourrez voir  au musée de la Chartreuse à Douai  (sans doute en 1780)) ou

http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/0/623926-Etude-pour-Leonidas-aux-Thermopyles-tete-de-guerrier-grec-lesyeux-bandes




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