vendredi 26 mars 2021

Le verre américain : suite

  Il est intéressant de noter au travers de ces divers éléments que sont la 

tapisserie ou le vitrail à quel point les innovations,  le désir de modernité, peuvent 

apporter un regard nouveau sur l'art.... mais n'a-t-on pas fait le tour du problème.

 Si l'on crée de nouveaux matériaux, ce sont les plus anciens qui sont toujours

 utilisés, même s'ils sont traités différemment,  les pigments, les argiles, les laines

 le fer  etc..

Les possibilités de matière et de couleur qu'offre cette nouvelle façon de traiter le

 verre reçoivent l'éloge  des contemporains de cette exposition universelle.

Le verre opalescent  est comparé aux plus précieuses pierres, rubis, agate,

 marbre, utilisé en cabochons il donne du relief à toutes les représentations 

animales végétales ou minérales.

Je suis partie à la recherche de ce panneau d'Oudinot pour le pavillon de 

l'Argentine (déjà cité) sans arriver à le retrouver, il faut souligner que ce pavillon a 

été démonté et ses éléments récupérés en plusieurs endroits, dommage  !

  Le verrier Edouard Didron est dithyrambique à son sujet :

"une superbe matière qui apporte au vitrail un élément précieux"

"sur fond blanc et nacré, aux reflets un peu trop bruns, divisé par une mise en

 plomb affectant des formes géométriques, se détache un paon aux brillantes

 couleurs.

 Le corps de l'oiseau est d'un superbe bleu saphir .....aigrette turquoise, oeil 

rouge... éventail de plumes jaunes bleues d'une vigueur de ton saisissante et 

oscellées avec des fragments de verre de plusieurs teintes réunies par le plomb.

  Appert remarque que le verre américain produit un effet magnifique, lui-même

 s'est lancé dans la fabrication des verres opalins réduisant ainsi le coût de

 l'importation et des frais de douane.

 En le fabriquant, il est à même d'en percevoir toute la richesse des tons produits 

par cette fusion.

 http://www.verre-histoire.org/colloques/innovations/pages/p404_01_luneau.html

 https://www.youtube.com/watch?v=77EUuA8qKi0

 https://www.youtube.com/watch?v=8G5GxKT5t0U

 Mais revenons à la fin du XIX ème siècle et consolons-nous  avec ce vitrail "le

 Chemin de vie" de 1895. 305 X 100 cm au musée départemental Maurice Denis


 

 Les verriers voudront toujours respecter  un 

équilibre entre les deux fabrications  : les Nabis

 ne voudront pas abandonner le verre peint.

Maurice Denis reste réticent et attaché aux

 traditions, il travaille avec Henri Carot pour la

 fabrication de ce vitrail où il va privilégier les

 verres d'Appert mais il s'estime" ravi de cet art

 merveilleux".

 Mais au fond ce mélange des deux techniques

 n'est il pas merveilleux ?

 Certains verriers français feront cependant de la

 résistance voulant conserver la tradition sans

 innovation dans leurs oeuvres.

  Henry Coulier animateur d'une association de

 peintres verriers fondée en 1877 est assez

 critique, j'oserais dire violent à l'égard du verre 

américain qui selon lui signerait l'arrêt de mort 

du verre  français .

 Nous pouvons voir son "Allégorie" de 1895 au Musée d'Orsay 

 


  Nous aurions pu voir la tendance actuelle  à la Biennale des verriers de Carmaux

 https://inventaire.poitou-charentes.fr/operations/les-objets/157-decouvertes/357-les-vitraux-au-20e-siecle-quelques-temoignages-de-modernite-en-poitou-charentes

https://www.connaissancedesarts.com/musees/acquisitions/le-musee-dorsay-acquiert-un-rare-vitrail-de-lartiste-preraphaelite-burne-jones-11149891/

 

 Carton de vitrail de Vuillard commandé par Samuel Bing

 pour être réalisé à New-York par Tiffany 'Les marroniers"







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