vendredi 30 novembre 2018

Les Natures mortes de Manet

Pour cette première, "l'Enfant aux cerises", il s'agit aussi d'un portrait

 d'Alexandre qui était  quelque fois son modèle mais surtout son aide pour laver

 ses pinceaux ou nettoyer sa palette.

  Manet l'employait peut-être aussi pour l'aider, mais cela ne suffit pas car

 Alexandre  était sans doute malheureux et il préféra en finir avec la vie.

 Quand on parle de peinture on bifurque souvent vers l'histoire ou la poésie,

 Baudelaire non plus ne resta pas insensible à cette détresse.


            Il est à Lisbonne au Gulbenkian et date de 1859

https://short-edition.com/fr/classique/charles-baudelaire/la-corde-a-edouard-manet
 En lisant ce texte je comprends enfin pourquoi il a le bout du nez  un peu rouge !!!
 mais réjouissons nous devant devant ces "Huitres, Anguille et Rouget"

 plus clairs que les Truites de la Loue de Courbet mais tous aussi vigoureux.


 Comme à son habitude Manet utilise le citron pour relever les tons gris de sa 

palette ; c'est une des plus belles toiles de ce peintre mais qui se ressent 

davantage du Réalisme. Elle date de 1864 et se trouve à l'Art Institute de 

Chicago.

 Le bouquet de fleurs qui suit est plus représentatif de l'Impressionisme.

 Manet est à la fin de sa vie et réside à Rueil-Malmaison. Méry Laurent un de 

ses anciens modèles lui apporte des bouquets de fleurs.  Mais son état de

santé passagèrement amélioré, c'est à Paris qu'il va peindre cette merveille de

                       Roses et Lilas blancs dans un vase

  entre 1882 et 1883, il peindra beaucoup de fleurs et de fruits : Liserons et capucines , iris, plus "impressionistes" que ses précédentes pivoines, sans compter les violettes de Berthe Morisot.

                           Je ne pense pas en avoir terminé avec Manet

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