samedi 10 novembre 2018

Centenaire de l'Armistice de 1918





            Il n'aurait pas voulu qu'on parle de lui en cette occasion






Chaque anniversaire de cet événement était chez nous une fête de famille où 

le bleuet, difficile à trouver, fleurissait la table du déjeuner.

Au soir de sa vie, pas un ne se passait sans l'évocation  de ces journées 

terribles, avec beaucoup d'émotion, il n'avait jamais quitté ses amis qu'il avait 

laissés sur le front lorsqu'il fut irrémédiablement blessé.

 Pour   ses obsèques il avait demandé que son cercueil soit déposé à même le 

sol en leur souvenir; aujourd'hui je prends le relais.

 Je ne suis ni de Martres ni de Vilhac, et je me suis inclinée sur les monuments 

qui les rappellent, ils étaient de ces villages,  ils étaient de partout et dans la 

paix du soir dans des paysages qu'ils n'avaient jamais revus, j'ai prié pour eux.




 très belle initiative de mentionner sur quel champ de bataille ils sont morts, j'ai

 été très émue de noter que l'un d'entre eux était tombé à Bertrix, Albert y

 était ; de voir aussi que les engagés du 1er RCP s'associaient à leurs anciens:

 les Auscitains et les Ariégeois étaient engagés sur les mêmes champs de

 bataille alors, Bertrix,  je connais,  !!!  même si je n'y suis jamais allée !!!


 en visite à Martres-Tolosane 

  
Quand vous visitez un monument aux morts de la plus petite commune de nos

 campagnes faites-en toujours tout le tour, les quatre faces suffisent à peine à 

les nommer tous.





  

                                       Mise à jour, 12 novembre

Vous pensez bien que je suis restée scotchée à la télé pour assister aux 

commémorations parisiennes, je ne sais si vous avez eu des retransmissions

 dans vos pays respectifs, aussi  ai-je fait quelques captures d'écrans à votre

 intention.


 tous à pied pour les derniers cent mètres  sauf Trump qui n'a pas voulu se

 mouiller, Poutine qui est arrivé à la toute dernière minute et les Anglais qui ont

 préféré rester au chaud chez eux.


            Europe, Afrique, Asie, Australie, Amérique tous unis pour le souvenir

















                            L'artisanat de tranchée


         https://fr.wikipedia.org/wiki/Artisanat_de_tranch%C3%A9e

1 commentaire: