mardi 19 septembre 2017

Oeuvres contemporaines

J'ai passé en revue les techniques, il est tant de préciser quels sont ceux qui les ont mises en application, toujours au sein de ce musée de San Ildefonso.
Exemple d'innovation,  de recherche, d'inventivité pour utiliser ce matériau à des fins artistiques et non plus fonctionnelles ; Narcissus Quagliata, Josh Simpson, Toshio Lezumi, Libensky et Brichtova, Rudi Gritsch, Marvin Lipofsky, Maria Lugossy, Torres Esteban, Javier Gomez, entre autres.

Pour illustrer la technnique du vitrail qi'ici en Espagne on présente comme "vidrio emplomado".
                                    l'Eau              de l'Italien Alberto Gambale


                                                                            ou bien encore 

 Speranza 

grisaille

 et émaux sur verre

 de l'Italienne Sante Pizzol

dont nous avons vu

d'autres oeuvres

précédemment.





















pour illustrer le "Fusing"

 l'oeuvre de

Myriam Di Fiore

italienne aussi

 avec  "Los Asientos"

Valsain

























mais encore

doublé, soufflé et jaspé







l'on court de l'un à l'autre

chaque fois plus émerveillé

ou intrigué :

 si vous ne vous êtes jamais

intéressés au verre, j'espère au moins  vous le faire aimer.


Cette photo-ci est pour l'ambiance,  pour détacher les objets les uns des autres
 l'oeil se sature vite et il faudrait avoir beaucoup de temps pour les dévisager, saisir l'intention de l'artiste en oubliant la technique pour comprendre ce qu'il a voulu illustrer.
Je suis tellement "fan" de ce genre d'objet que j'en ai oublié son auteur :


et quelle idée extraordinaire d'habiller les Ménines (Velasquez) en jupons de verre.



Que pourrais-je vous montrer encore pous susciter votre curiosité ? comme un magicien j'ai encore beaucoup de choses dans mon chapeau !!!

 Mes préférences vont toujours vers les lignes épurées que les Japonais réussissent si bien comme les Finlandais d'ailleurs; mais pas que...


verre soufflé avec du Murrhin: selon les dictionnaires ce terme désigne un vase prisé des Anciens  contenant de la fluorine




 Stephen Dee Edwards aux USA, a beaucoup d'imagination, mais je n'aimerai pas mettre dans mon salon ce coeur sanguinolent (à moins que cela ne soit un chapeau) ni voir son" Portugais en guerre" en équilibre sur un rebord de fenêtre.
                 
                                                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire