samedi 16 septembre 2017

Verres gravés et dorés

 De la période Baroque (1727-1787) au classicisme, l'Empire et le XIX ème.

Il n'est peut-être pas inutile de rappeller ce qui différencie le verre du cristal :
 c'est tout simple et c'est le chimiste anglais George Ravenscroft qui en a eu l'idée. aux sable de silice, sodium, calcium et potassium, on rajoute de l'oxyde de plomb.
 Je suis certaine que parmi tous ces beaux flacons beaucoup sont en cristal.


 Les verres  "laiteux" étaient fabriqués avec l'intention d'imiter les fines porcelaines chinoises.
 Les maîtres verriers allemands avaient eu l'idée de rajouter à leur composition des os d'animaux calcinés pour consolider ces flacons et les rendre plus solides au contact du thé ou du café bouillants.
 Pendant la période classique  du règne de Charles IV (1788-1808) c'est aussi une façon de faire ressortir les décorations émaillées, dorées aux décors floraux.







Plus tard les flacons portent des messages, marquent un évènement, une date, un souvenir


Vous pouvez lire que ce sont des oxydes métalliques  liés avec des fondants qui sont employés, que les artisans gardent leurs secrets de fabrication jalousement gardés, que la préparation est faite au dernier moment, la peinture s'applique à froid, tandid que l'émail acquiert ses couleurs définitives à la chaleur de la cuisson.





      L'intervention des reflets amène un patchwork de couleurs assez séduisant
          un peu fouillis certes !....


http://www.idverre.net/veille/dostec/crise-adaptation/adapter.php

 en introduction aux articles suivants :

http://www.pragueartstour.com/fr/le_cristal-de-Boheme

 En Espagne , exemple d'adaptation réussie :

http://www.vidrala.com/fr/vidrala/histoire/

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