dimanche 17 septembre 2017

les Verres contemporains : suite
















Comment la préférez-vous ?


















Avant de vous faire courir le monde, pour mieux apprécier les travaux des artistes, voici un rappel des différentes techniques employées.
- le verre soufflé
- le Kiln Casting  masse de verre coulée sur un moule qui peut être de divers matériaux.
- Le Sand Casting  qui consiste à verser le verre fondu à l'intérieur d'un moule arrondi préalablement formé.
- le Slumping, sagging (thermoformé) déformation grâce à la chaleur du four d'une ou plusieurs lames de verre
-le Lampworking, flameworking qui consiste à chauffer le verre sur la flamme et lui donner par la suite différentes formes
- le Fusing (Thermo fondu)  technique pour unir différentes pièces
-le Stained Glass autrement dit la technique du vitrail.
- la Pâte de verre où l'pn ajoute au mélange de base un agglutinant et un fondant, le tout cuit dans un moule puis repris à froid.






 L'entrée des écoles de verrerie dans les galeries d'art comme la "Habatat" o Heller gallery à New-york et les expositions dans les musées consacrés au verre comme  l'exposition itinérante New Glass, un "Worldwide Surve" promu par le "Corning Museum of Glass "(où un artiste espagnol Joaquin Torres s'est produit pour la première fois) quiparcouru le monde entier du Toledo nord-américain à New-York ou San Francisco, Londres et Paris jusq'au Japon à Tokio, contribuérent sans doute à mettre en valeur le verre comme matériel artistique.
 L'Espagne plus tardivement initiée à ces techniques par l'artiste Segovian  Torres Esteban avait espéré à la suite de l'exposition internationale de Valencia en 1983( qui avait  réuni 109 pays pour la présentation de 331 oeuvres à la "Vicointer'83) créer un musée du verre à Valence mais ce projet n'aboutit pas de sorte que grâce à la gestion de la FCNV avec "CEVIDER" toutes les oeuvres ont été réunies au musée du verre de la Granja et je vous en fait profiter.

 http://www.realfabricadecristales.es/es

 C'est sans doute le moment de vous montrer ce que peut être un moule : 





 Le FCNV conserve 4500 moules  !! pas moins.. issus des différentes usines espagnoles, Catalogne, Asturies, Murcie, ou Madrid.
Les parois internes des moules doivent être enduites d'une mince couche de charbon de bois et d'huile qui sert d'isolant entre le verre  et le moule qui peut être en fonte, en laiton ou en aluminium, en bois aussi et on comprend bien qu'il faut un isolant avec le verre en fusion ; de petits orifices permettent la transpiration du verre.


 Il faut que je sois attentive à ne pas mélanger les pays car je vous parlerai demain des verres finlandais


 Restons sur le Japon .
Je suis loin d'avoir tout photographié,  la production japonaise m'a attirée pour ses formes épurées















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire