vendredi 29 septembre 2017

Cap du Carmil 1617 mètres

Ce sont plutôt les amoureux de la nature avec lesquels je partage son spectacle
aujourd'hui.
J'étais hier sur le même secteur que la semaine dernière, le ciel était plus laiteux et mon attention a été attirée par un gigantesque écobuage sous le Mont Vallier.
J'adore ce coin où la chaîne Pyrénéenne se déploie dans toute sa grandeur et où j'évoque " la vallée si chère à mon coeur " nichée là, à mes pieds.
 J'ai donc abordé le cap du Carmil non du Nord au Sud mais de l'Ouest vers l'Est:
même végétation  et en prime en redescendant par le Consulat de Foix, le brame de plusieurs cerfs, de part et d'autre de la vallée, en plein jour qui plus est !!! 


La première partie du parcours se fait dans les hêtres biscornus pour la plupart recroquevillés, entremêlés sur eux_mêmes pour résister aux tempêtes.












même si quelques fûts 

s'entr'aident

à prendre 

de la hauteur


















La progression se fait au milieu des tapis de colchiques bordés de champs de fougères qui ont envahi les prés autrefois fauchés :




 ce sont alors des instants de vacuité, sans nuisances sonores, seulement la vibration de la lumière sous la chaleur qui commence à monter, en même temps que la transpiration vient à perler sur le front.



Le pique-nique est au bout du chemin : il fera bon alors s'étendre sur l'herbe rase et souple, jouissant alors d'un panorama inégalé, accueillie par un nuage de fourmis ailées  qui se lasseront vite.


                    couchée dans l'herbe, rien entre moi, le ciel et le soleil



                           Du côté de Foix où du Col de Port, le paysage s'adoucit mais au loin l'Andorre et  l'Espagne.





 Une marque creusée au flanc du rocher : délimitation de territoire ou plus ??
.... ce cercle avec une cupule à l'intérieur ?









 Au bord de la route, pour voir si l'herbe y est plus verte...
            il a dû sauter quelque clôture, j'espère qu'il regarde avant de traverser !!!



                 Massat dans le fond de la vallée, l'ours vient d'y passer.



http://www.oncfs.gouv.fr/Photos-et-videos-dOurs-Brun-dans-les-Pyrenees-amp-nbsp-ru533

http://www.grandpalais.fr/fr/system/files/field_press_file/dp_lart_prehistorique_des_pyrenees.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire