samedi 2 septembre 2017

La Casa Lis

Comme je vous l'avais dit, il est surprenant, après avoir baigné notamment dans le XVI ème siècle, de se retrouver, quelques rues plus loin,  plongé dans l'Art Déco et l'Art Nouveau.... et quel Musée !!! époustouflant par la qualité des oeuvres présentées.
 La Casa Lis  est l'ouvre de Miguel de Lis et de Joaquin de Vargas, grâce à eux et leurs voyages, rien ne leur échappe de ce qui se passe dans les autres capitales européennes, Paris, Bruxelles, Berlin Vienne et la Sécession ni des artistes que sont Mackintosh, Munch, Hoffmann, Lalique ou Gallé.
Nos deux amis, le premier industriel, le second architecte andalou établi à Salamanque n'ignoraient rien non plus des modernistes belges Paul Ankar et Alphonse Balat.
 La Casa Lis prend forme à la toute fin du XIX ème,   elle est la seule représentation du style moderniste à Salamanque .
Francisco Ayala en tombe amoureux et lui dédie son livre de poèmes "El jardin de las délicias".

Voyons tout d'abord sa façade Sud sur le fleuve Tormes :


 spectaculaire travail où le fer se mèle au cristal posé sur un mur de pierre à l'escalier monumental.
Le modernisms amène en 1890 à Salamanque plusieurs lignes de chemin de fer et l'industrie locale de fer Moneo Hijo y Cia profite aussi à la construction de cet édifice  dans ses structures de fer auxquelles viendra bientôt s'ajouter la magie du verre.






 Coté intérieur, dans l'architecture  sur la rue Gibraltar, le modernise s'affiche .


 Si cette maison particulière de Don Miguel de Lis est sauvée de l'oubli  et de la ruine , c'est grâce à sa nouvelle vocation de musée.
 Les vastes baies, sont des vitrines  qui incitent le passant à rentrer .









 vue de l'intérieur




Ce sont des extérieurs, d'ailleurs, que j'ai pu prendre mes photos car, à l'intérieur, "c'est une autre paire de manches" !!!!!!! c'est une interdiction totale,  sauf dans la librairie.



J'ai trouvé une certaine analogie dans le balancement des jambes de cette passante et celui d'une copie  de Chiparus.



 Mais comme sur internet on trouve tout !!! ce ne serait même pas la peine d'y aller.... mais poutant !!! dès votre entrée, si vous aimez les vitraux, les Daum, les Lalique ou les Gallé, vous avez le souffle coupé, cela vaut presque le voyage !!!
 Je suis moins fan de poupées.

https://en.tripadvisor.com.hk/Attraction_Review-g187493-d1549505-Reviews-Museum_of_Art_Nouveau_and_Art_Deco_Casa_Lis-Salamanca_Province_of_Salamanca_Casti.html#photos;geo=187493&detail=1549505&ff=248048025&albumViewMode=hero&aggregationId=101&albumid=101&baseMediaId=248048025&thumbnailMinWidth=50&cnt=30&offset=-1&filter=7&autoplay=

Alors pourquoi tant de merveilles réunies dans cet endroit choisi ??

C'est la collection de Manuel Ramos Andrade réunie avec trois objectifs:
 -conserver l'espace historique esthétiquement et concrètement cohérent
-sélectionner les thèmes et matériaux représentatifs de cette époque  : cristal,
                                         bronzes, ivoires, porcelaines, émaux
-choisir des pièces d'une extrème qualité dans un état de conservation parfait.

J'aurai heureusement l'occason de me rattrapper plus tard dans le voyage .... surprise !
 Mais ici cohabitent les porcelaines de Limoges, de Sévres de Bavière de Thuringe ou de Bohème, les italiennes de Capodimonte et de Lenci, les autrichiennes de Goldsheider, avec les émaux de Limoges, la collection de la Compagnie anglaise Royal Doulton de flacons de whisky chapeautés des personnages de Dickens en argent , la ballerine de Karl kauba, les bijoux de Charles Fabergé, la libellule de Lalique, la Carmen Miraznda de Karl Hagernauer les Daum, les Gallé de l'Ecole de Nancy tous les flacons de parfum Coty, Houbigant, Worth ou Guerlain les chryséléphantines (chrysos l'or et elephas l'ivoire) cent oeuvres des Chiparus, Ferdinand Preiss, Otto Poertzel, Roland Paris, Joseph Lorenzl

http://www.latribune.fr/archives/2007/ID74B37E1F61B112BEC1257299004D54BB/art-deco-la-sculpture-chryselephantine.html


 Vous trouverez sur le net à l'intitulé de ces artistes, des éléments qui vous permettront de visualiser ces oeuvres.
 Demetrius Chiparus sculpteur d'origine roumaine s'installa à Paris en 1912. Sa spécialité sont les figurines de danseuses inspirées des ballets russes de Diaghilev.

 https://www.liveauctioneers.com/item/282998_2342-art-deco-bronze-demetrius-chiparus

sans oublier un autre représentant du courant naturaliste dans la création des figures chyséléphantines, Ferdinand Preiss.

 https://fr.pinterest.com/healthyweights/ferdinand-preiss-deco-sculpture/

 Mais c'est la splendide verrière qui recouvre le patio qui vous coupe le souffle réalisée en 1995 par l'artiste catalan Juan Villaplana suivant un dessin de Manuel Ramos Andrade

https://www.google.fr/search?q=juan+villaplana+vitraux&tbm=isch&imgil=_uzGFzCLqLuhyM%253A%253BlwOG7ZIRntgcJM%253Bhttps%25253A%25252F%25252Fes.pinterest.com%25252Fpin%25252F53972895506328591%25252F&source=iu&pf=m&fir=_uzGFzCLqLuhyM%253A%252ClwOG7ZIRntgcJM%252C_&usg=__msR_4OxjGRXA6jq5hxD676x-bms%3D&biw=1855&bih=951&ved=0ahUKEwjD37H5j4bWAhVC6xoKHfSqAaMQyjcINw&ei=SnGqWcOSFMLWa_TVhpgK#imgrc=_uzGFzCLqLuhyM:



Je vous prépare  à un grand bond en arrière en descendant jusqu'au Tormes avec son pont romain.


http://www.monnuage.fr/point-d-interet/pont-romain-a1040

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire