vendredi 5 février 2016

Carnaval

Je pense que je n'épuiserai pas mon fond de livres historiques relatifs au pays que j'habite bien que je n'en sois pas native  puisque d'ascendance gasconne  et Toulousaine de naissance.
 A la recherche de nouvelles traditions que les auteurs précédents n'auraient pas abordé, c'est un livre de Jean-François Soulet que j'ouvre pour vous. ( Agrégé d'histoire, docteur es lettres, maître de conférences à l'Université de Toulouse)

La présentation de ce livre de 1988 résume bien les caractéristiques de ces Pyrénéens, où  dit-il ...

" Durant les trois siècles précédant la Révolution, la vie pyrénéenne revêt sa forme la plus achevée, la plus originale.
Moment capital où se joue l'indépendance des populations qui, sur près de 450 kilomètres, de l'Atlantique à la Méditerranée, occupent la "chaîne".
Epoque difficile, tant sur le plan économique que démographique, obligeant les hommes à doubler leurs fonctions naturelles de pasteur et d'agriculteur, par celles de bûcheron, de mineur, de porteur... et les contraignant chaque année à prendre le chemin de l'Espagne, antichambre de cet Eldorado que sont pour eux les "isles" et l'Amérique.
Ces problèmes, véritables révélateurs des mentalités, permettent de pénétrer dans cette étrange et paradoxale micro-société pyrénéenne où la femme a les mêmes droits que l'homme, mais où cadets, "cagots" et bohémiens sont tenus en sujétion : où s'affichent à la fois de rigoureux principes jansénistes et une liberté de moeurs étonnante ; et dont l'éclectique panthéon accueille Dieu et Satan, la Vierge et les fées, les saints et les magiciens"

plaque symbolique du foyer les deux colombes représentants les époux sont sculptés à hauteur égale = égalité entre eux
   J'ai toujours ressenti une certaine réticence  à  vous conter toutes les diableries et magies, pourtant très présentes dans toute la littérature des us et coutumes, traditions  des Pyrénées.
Crainte que vous ne me soupçonniez de sorcière..........
Pour en revenir au Carnaval, les pages qui viendront seront bien représentatives de cette analyse.
Toutefois, les traditions carnavalesques se retrouvent un peu dans tous les pays. 

 http://www.tv-replay.fr/redirection/04-02-16/carnavals-arte-11415581.html

J'y mêlerai les photos des fleurs de mon jardin où tout éclot.
Découverte  ce matin sur la rive bien exposée au soleil, des iris.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire