dimanche 7 février 2016

L'ours au Carnaval

Après une incursion sur le versant Sud des Pyrénées il faut souligner que dans toutes les provinces de la Catalogne à la Navarra, les traditions sont sensiblement les mêmes, et l'ours y tient aussi une grande place.
Problablement moindre qu'à Prats de Mollo.
J'ai trouvé un excellent dossier, très représentatif.
            ......................................................................."Dans ces mascarades, le cheval, confondu en Bigorre comme en Soule avec son cavalier, n'était pas le seul animal à avoir la vedette .
L'ours se trouvait le héros d'une farce carnavalesque encore vivace aujourd'hui dans certains cantons.
Les sentiments du Pyrénéen pour ce plantigrade étaient assez complexes.
Dévastateur de troupeaux et de récoltes, il était maudit et craint.
Peut-être d'ailleurs est-ce pour conjurer cet effroi que l'on éprouvait parfois le besoin"d'humaniser" cet animal en le personnifiant.
Il devenait ainsi le héros de chansons comme la complainte de l'ours Dominique dans laquelle les Ossalois le décrivaient cuisinant, portant sabots et veillant sur ses rentes!
Cependant, par sa force extraordinaire et son ardeur au combat, il était devenu un symbole de puissance et de virilité.
Dans certains contes, notamment celui de Jean de l'Ours, on le représentait comme "le type de l'animal ravisseur de femmes".
La découverte en forêt d'Iraty au XVIII ème siècle  et sur les hauteurs du Montcalm en Ariège en 1807, de femmes vivant soi-disant avec les ours acheva de fortifier ce mythe.
 (c'est d'ailleurs une bien triste histoire que celle de cette "folle du Montalm" perdue dans la montagne, abandonnée à la suite probablement d'une attaque de bandits, la civilisation s'obstinant à la récupérer et finissant dans la prison de Foix, ses témoignages pas fous du tout faisaient mention de sa subsistance parmi les ours qui la réchauffaient)


 Ajoutons enfin que la sortie régulière de l'animal hors de sa tanière au moment où s'éveillait la nature frappait profondément les esprits.
Le simulacre de chasse à l'ours pratiqué durant le Carnaval, associait toutes les images symboliques liées à cet animal.
Partout en Vallespir (Arles-sur-Tech, Saint Laurens de cerdans, Prats de Mollo et en Bigorre, Betpouey, Luz, Gèdre, les grandes lignes du scénario qui se déroulait autour de la Chandeleur étaient à peu près les mêmes".

https://www.youtube.com/watch?v=z_N70LBj7Oc


.................."Dès que la présence de l'ours dont le rôle était tenu par un ou plusieurs jeunes gens masqués et revêtus de peaux de chèvre, était signalée, tous les hommes de la communauté partaient à sa poursuite.
La "chasse" se déroulait parfois la nuit, à la lueur de torches.
Capturé et tué plusieurs fois," l'ours"  ne cessait de s'échapper pour courir après les femmes.
A Arles-sur-Tech, il parvenait à ses fins, s'emparait de la pauvre Roseta (un jeune garçon déguisé en fille) qu'il entraînait dans une hutte dressée sur la place.
Les chasseurs survenaient alors, sauvaient Roseta et rasaient ( ou castraient )  l'animal.
Cette chasse mouvementée, marquée d'éléments érotiques évidents, n'était pas exempte de quelques débordements sexuels, assez bien tolérés pendant la période carnavalesque. 

  https://books.google.fr/books?id=ujRMNjmLwO0C&pg=PA14&lpg=PA14&dq=ours+carnaval+Roseta&source=bl&ots=Mx-aqrQm8_&sig=ndiWmlzRFs516D93izluLpz_J-s&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiw9bO27OfKAhXBXhoKHRxlBUAQ6AEIWjAM#v=onepage&q=ours%20carnaval%20Roseta&f=false

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire