dimanche 14 février 2016

Itinéraires actuels

Peut-être avez-vous plus l'envie de savoir ce que vous pouvez voir ou rencontrer à notre époque :

http://www.parc-pyrenees.com/espace_videos/

 suivi d'un article plus spécifiquement concernant l'Ariège sur lequel j'ai mis la main en voulant vous parler du glacier d'Arcouzan.

 http://www.persee.fr/doc/rgpso_0035-3221_1938_num_9_1_4474

 Mais ceci ne peut sans doute pas intéresser des lecteurs plus lointains; alors puisque nous avons parlé de chasse avec le grand Livre de Chasse de  Gaston Phoebus, parlons un peu de cette activité Pyrénéenne.

Le pyrénéen ne se bornait pas à chasser les animaux nuisibles.
Il savait très bien tirer la bécasse, la perdrix, le lièvre ou le coq de bruyère, guetter l'isard ou capturer les palombes. Cette dernière chasse a fait de nos jours l'objet de manifestations, n'ayant pour but que de préserver l'espèce, lors des passages migratoires.

https://www.youtube.com/watch?v=wnnvU4PA1-o

 A la fin du XVIIème siècle, les palombières de Mr Casamayor, à Licerats en Soule, permettaient la capture de 4000 à 5.000 palombes par an  de septembre à fin novembre.
La technique n'a pas changé ni la mentalité non plus.

 et Frisco  la reconnaîtra, je la lui avait ramenée de Corse, en cadeau, mais il n'en a pas voulu:
Je fais bon ménage avec les tourterelles que je nourris, elles volent les graines de tournesol aux mésanges.

 Que disait-donc Gaston Phoebus, en vieux français bien sûr, parlant des"'boucs ysarus" (les isards):
 leur pel est moult chaude quand elle est bien conréiée en bonne sayson; quar nul froid ne pluye ne peut entrer dedans se le poil est dehors
Et, en mes montagnes, en sont vestuz les gens que ne sont d'escarlate et en sont aussi leurs chauces et leurs sollers; quar de cieux bestes il y a trop.
Et en une veue, j'ai vu l'iver que on en veoit plus de cinq cents.
Et tant pour la chair comme pour la pel, chescun paysan y est bon veneur de cela, quar il n'y a pas trop grant mestrise de les prendre..

Tout ceci m'amène à m'envoler à mon tour. 
Ne manquez pas Octobre en Franche-Comté quand passent les palombes.
Plusieurs manifestaions m'attendent.
 Je ne chasse pas et me borne à ramasser les plumes tombées sur mon chemin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire