dimanche 7 février 2016

Carnanal Basque

 Aux deux extrémités de la chaîne, Catalans et Basques sont restés très attachés à leur tradition et à leur langue.



   .........................."En Pays Basque, des troupes de jeunes parcouraient également les campagnes en cette saison.
Leurs déguisement et leurs danses variaint selon les régions : Bestagorri
 (vestes rouges) et Kotilungorri ( jupes rouges) du Labourd, portant d'impressionnantes coiffures coniques et brandissant sans discrétion fouets et sonnettes.
Cortège imposant du "Santibate" bas-navarrais associant cavaliers, géants, danseurs et orchestre.


                                  Carnaval de Haut-Soule
Troupe pittoresque des "rouges "et des "noirs" des mascarades souletines dont le contraste reflètait parfaitement les antagonismes de la société Pyrénéenne.
En avant venaient les "rouges" les" beaux " qui représentaient les éléments purs, indigènes, de la communauté et vers qui convergeaient les sympathies des spectateurs.
Parmi ces "rouges", cinq personnages avaient la vedette : Le Tcherrero ceinturé de sonnailles, armé de longs crins de cheval.



 Le Gathuzain homme-chat qui joue avec les ciseaux des sorcières Sorgingoaiziak, sorte de pantographe aux brusques détentes, images du félin s'allongeant pour bondir ou pour saisir une proie, peut-être aussi symbole de la foudre.
La kantiniersa, homme-femme avec sa jupe courte, son tonnelet en bandoulière, sa veste et son chapeau plat, bleu céleste.
L'Enseinari, brandissant son chapeau, est aussi un danseur renommé.
Enfin le héros du jeu, le Zamalzain, à la fois cheval et cavalier, coiffé d'un diadème rutilant et emplumé, ses jambes émergeant du caparaçon de soie et de dentelle qui recouvre l'armature d'osier de son "chibalet"
Kerestuak les hongreurs Marichalak les maréchaux-ferrants, Jauna eta Anderea, le seigneur et sa dame, Laboraria eta Etcheko anderea, le laboureur et sa femme, ferment le cortège des" beaux".




http://www.eke.eus/fr/culture-basque/euskara-la-langue-des-basques

http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/euskal-herria/3493-hartzaro-festibala-carnaval-festival-basque-uztaritze.html

http://abarka.free.fr/index.php?page=Zubereko

Ne vous y trompez pas, nous basculons avec ce site sur le Pays Basque Espagnol avec en son centre un autre "Tolosa".

http://www.eitb.eus/multimedia/infografias/Carnaval_vasco/Carnavalvasco_es.swf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire