mercredi 22 avril 2020

Rayonnements

Si l'on observe dans les photographies de Munch de constantes recherches 

autour de la matière (transparences, effets de flou, superpositions), ces 

préoccupations trouvent également un écho dans ses toiles.

Le rapport entre le sujet et son traitement met souvent en tension de façon 

créative une dualité entre matérialité et immatérialité. La lumière, parfois

 liquide, éclabousse le spectateur ; les corps, tantôt opaques et comme agrégés

 les uns aux autres, tantôt transparents, semblent se diluer. A l'instar de 

beaucoup de ses contemporains, Munch refuse l'emploi du vernis ;  laissant 

ainsi les couleurs à nu, il en maintient la profondeur. Les coups de pinceau sont

apparents, la matière, loin d'être aplanie, participe de la force de l'oeuvre tout

 autant que le motif. Il n'hésite pas à appliquer à certaines de ses toiles son 

fameux "traitement de cheval", c'est -à- dire à les exposer aux intempéries en

 les laissant à l'air libre afin  de faire entrer le hasard et la marque d'une

 certaine temporalité dans son processus créatif. Création et destruction se 

fondent alors dans un geste d'une grande modernité.



      Femmes au bain. 1917

"Femmes au bain" illustre parfaitement les recherches du peintre en terme de

 transparence. La superposition des corps souligne leur sensualité. Elle donne 

l'impression d'une démultiplication des femmes. Le cadrage participe lui aussi 

cet effet : certaines sont coupées par la limite de la toile. On ne voit que le

 buste de la jeune fille du premier plan, qui semble aller à la rencontre du

 spectateur en le fixant droit dans les yeux. Mais, fait plus rare chez Munch, on

 aperçoit à l'arriére-plan, non plus des troncs mais des jambes seules. Ce 

phénomène, qui évoque davantage la photographie que la peinture, donne 

l'impression d'être témoin d'une scène à la dérobée. Il renforce également la

 profondeur du champ qui aurait pu être abolie par les superpositions. Munch

 applique ici très peu de peinture. La toile, qui reste visible à certains endroits,

 fait partie intégrante de la composition. Munch souligne ainsi la matérialité de 

la peinture chère à de plus en plus d'artistes de l'époque. La transparence, à la 

fois d'ordre optique et tactile, témoigne là encore d'un jeu d'alternance entre

 matérialité et immatérialité.


"Certains  croient qu'un tableau est terminé quand ils ont mis autant de

 détails que possible. Une ligne peut être une oeuvre d'art".(1930)


 L'homme à la luge. 1910-1912


                                                                         
                                                                 Enfants dans la rue 1910-1915

  Je ne peux m'empècher de vous dire que ce sont là mes toiles préférées, j'y 

trouve un petit quelque chose des oeuvres de Van Gogh.

  Nuit étoilée" 1922-1924

 "Je ferme les yeux dans le noir. Au fond de moi tout luit et étincelle -

 les planères brillent - les atomes brillent" (vers 1932)










L'oeuvre de Munch est ponctuée de paysages: s'ils sont la plupart du temps 

peuplés de personnages, ils en sont parfois dénués. Dans un cas comme dans 

l'autre, ils reflètent les états d'âme du peintre, suivant en cela la tradition 

romantique. La nuit porteuse de lyrisme et de mélancolie, est un thème de 

prédilection de Munch. Il existe plusieurs versions de "Nuit étoilée", qui est une

 vue de sa véranda d'Ekely. Un grand sentiment de solitude se dégage de 

l'oeuvre, habitée par l'ombre fantomatique, sans doute celle du peintre, que l'on

 aperçoit au premier plan à droite. la clarté des étoiles répond aux lumières 

électriques du village. Cet effet, ainsi que la composition, n'est pas sans

 rappeler "La Nuit étoilée" (1888).... (ah que je suis heureuse je n'étais pas 

allée jusqu'au bout de la lecture et voilà que mon impression est la bonne !!!)

 ..Arles. de Vincent Van Gogh que Munch a sans doute pu voir au Salon des

 indépendants en 1889.

 "L'art est le contraire de la nature. Une oeuvre d'art ne vient que du 

plus profond de l'être humain. L'art est la forme que prend une image à 

travers les nerfs, le coeur, le cerveau, l'oeil de l'être humain." 

(1928-1929)

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