dimanche 16 décembre 2018

Giotto

Cela devient de plus en plus difficile de choisir, et j'ai de plus en plus de

 prédilection pour des tableaux qui se rapprochent de la simplicité : aujourd'hui 

je vous emmène à Padoue dans la chapelle Scrovegni :


https://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/giotto/chapellescrovegni.htm


 Cette Nativité  de 1304 me semble bien assortie à ce Noêl du début du XVI ème siècle :

Laissez paître vos bêtes,
Pastoureaux, par monts et par vaux,
 Laissez paître vos bêtes, et venez chanter Nau.


j'ai ouï chanter le rossigneau,
 Qui chantait un chant si nouveau.
Si haut, si beau, si raisonneau.
Il m'y rompait la tête,
Tant il prêchait et caquetait !
Adonc pris ma houlette
Pour aller voir Naulet.

Je m'enquis du berger Naulet :
"As-tu ouï le rossignolet
 Tant joliet, qui gringotait
Là-haut sur une épine?
-Oui me dit-il, je l'ai ouï ; 
J'en ai pris ma bussine
Et m'en, suis réjoui." 


 Nous dîmes tous une chanson,
 Les autres y vinrent au son.
Or, sus, dansons, prends Alison,
Je prendrai Guillemette. 
Margot tu prendras Gros-Guillot.
Qui prendra Péronelle?
Ce sera Tallebot.


Ne dansons plus, nous tardons trop.
 Pensons d'aller, courons le trot.
Viens-tu Margot ?- J'attends Guillot.
J'ai rompu ma courette, 
Il faut racoutrer mon sabot.
-Or tiens cette éguillette :
Ell' te servira trop.

 Comment, Guillot ! ne viens-tu pas ?
- Et oui j'y vais tout l'entrepas.
Tu n'entends pas du tout mon cas :
J'ai au talon les mules,
Par quoi je ne puis pas trotter;
Prises m'ont les froidures
En allant estraquer.


 Nous courûm's de telle roideur
 Pour voir notre doux Rédempteur,
 Vrai Créateur et Formateur.
Il avait, Dieu le sache, 
De linges assez grand besoin : 
Il gisait dans la crèche,
Sur un botteau de foin.


 Sa mère avecques lui était, 
Un vieillard or lui éclairait :
Point ne semblait au beau douillet,
 Il n'était pas sans père.
Je l'aperçus trop bien et beau;
 Il semblait à la mère,
 Encor est-il plus beau.


Pas ne laissâmes à gaudir
Je lui donnai une brebis
Au petit fils ; une mauvis
Lui donna Péronelle ; 
Margot ell' lui donna du lait
Toute pleine une écuelle 
Couverte d'un volet.


Or déprions le Roi des rois
Qu'il nous donne à tous bon Noël,
Et bonne paix de nos méfaits ;
Ne veuille avoir mémoire
De nos péchés, mais pardonner ;
A ceux du Purgatoire
Leurs péchés effacer.


Laissez paître vos bêtes ,
Pastoureaux par monts et par vaux,
 Laissez paître vos bêtes,
 Et venez chanter Nau. 

 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire