dimanche 23 décembre 2018

Gentile da Fabriano


                        https://www.youtube.com/watch?v=E9icNqNt2Yw  


 Noêl de la fin du XVème

 Noël nouvelet, Noël chantons ici.
Dévotes gens, rendons à Dieu merci ;
Chantons Noël pour le Roi nouvelet.

Quand m'éveillai et eus assez dormi,
Ouvris mes yeux, vis un arbre fleuri
Dont il sortit un bouton vermeillet.

Quand je le vis, mon coeur fut réjoui,
Car grand'beauté resplendissait en lui,
Comme soleil qui luit au matinet

D'un angelet après le chant ouïs,
Qui aux pasteurs disait :
"Partez d'ici :
En Bethléem trouverez l'Agnelet."

 En Bethléem Marie et Joseph vis,
L'âne et le boeuf, l'Enfant couché parmi ;
La crèche était au lieu d'un bercelet.

 L'étoile vint, qui la nuit éclaircit,
Qui d'Orient, d'où elle était partie,
En Bethléem les trois Rois amenait.

L'un portait or, et l'autre myrrhe aussi,
Et l'autre encens qu'il faisait bon sentir;
De Paradis semblait un jardinet.

Quarante jours la nourrice attendit,
 A Simeon l'Enfant elle tendit ;
Deux tourterell' avait dans un panier.

 Quand il le vit, il fit haut cri :
"Voici mon Dieu, mon Sauveur Jésus-Christ,
Voici Celui qui joie au peuple met !"

Un prêtre vint (dont je fus ébahi)
Qui les paroles hautement entendit,
Puis les mussa dans un petit livret.

Et il me dit "Frère, crois-tu ceci ?
Si tu y crois, au ciel seras ravi ;
Si tu n'y crois, va d'enfer au gibet."

Et l'autre jour, je songeais en mon lit
 Que je voyais un enfant tout petit,
 Qui s'appelait Jésus de Nazareth



             https://www.youtube.com/watch?v=GqYIWKFt3Ag

 Si l'Adoration des mages de Gentile da Fabriano se trouve à Florence la Présentation au temple se trouve au Louvre


                                               Joyeux Noël à tous  !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire