samedi 22 décembre 2018

Bernardino Luini



                             https://www.youtube.com/watch?v=0H0duzsJcTo              



O Reine qui fûtes mise
Et assise
Là-sus au trône divin, 
 Devant vous en cette église,  
Sans feintise,
Je suis venu ce matin.
Comme votre pélerin, 
Chef enclin,
Humblement je vous présente
Mon corps et mon âme, afin
Qu'à ma fin
Vous veuillez être présente.

Vierge, reine débonnaire,
 Exemplaire
De parfaite charité,
Vers vous je me viens retraire,
Car soustraire
Veux de mon coeur de vanité.
Hélas! Vierge, j'ai été
 Maint été
Et maint hiver, sans bien faire ;
L'ennemi m'a fort gutté
Et tenté
Pour moi en enfer attraire.

Je suis des mauvais le pire,
A vrai dire ;
Car tout mon entendement
Ai mis pour à chacun nuire,
 Et empire
De jour en jour grandement.
Quand je pense fermement
Vraiement,
Je ne sais moi que fasse
Sinon de pleurer souvent
Ci-devant.

Votre glorieuse face,
Très précieuse fontaine,
 Claire et saine,
Et vraie étoile de mer,
 Espérance très certaine,
 D'amour pleine,
Que pécheurs doivent clamer,
Où me pourrai-je bouter
 Ni sauver
Quand Dieu chacun jugera ?
Qui me pourra conforter
N'assurer, 
Vierge, quand le jour sera?

Hélas ! Vierge, que feront, 
Que diront
Pécheurs à cette journée ?
Car les anges trembleront
Quand orront
 La sentence redoutée.
Lors soyez, Vierge honorée,
 Apprêtée
Devant Dieu à jointes mains,
En disant : "Douce portée,
Très aimée,
Ayez pitié des humains"


Hélas ! Verge que ferai
Où serai
A ce jour horrible et fier ?
A vous du tout me rendrai
Et dirai
Que je suis votre prisonnier.
Je m'y dois bien rallier
Et fier ;
Car vous étes tant bénigne
Que vous ne pouvez oublier
Ni laisser
Celui qui vers vous s'incline.

                                                  Guillaume Alexis
                                                vers 1500


                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Alexis

 http://www.nouvellesimages.fr/Bernardino-Luini_id~artistes_aut~AUT001339


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire