dimanche 30 avril 2017

Porcelaine de Strasbourg

 Vous doutiez-vous que derrière chaque assiette se trouvait une histoire de famille et plus encore une histoire industrielle  ?
 Allez-vous désormais vous surprendre à retourner tasses ou assiettes pour en connaître la provenance  ?

A notre époque, vous trouverez plus aisément du Limoges.
 Nous y arriverons, mais ce matin  revenons aux Hannong.
 J'essaye de vous donner un fil conducteur car, je vous assure, le sujet est foisonnant.
Les Hannong étaient hollandais  et la fondation de cette manufacture est  le fruit d'une rencontre en 1700 entre Charles-François Hannong fabricant de pipes à Strasbourg et et le peintre Henri Wachenfeld qui était à la recherche d'une faïencerie.
Cette association est de courte durée car Wachenfeld regagne l'Allemagne en 1722.
 Une fois encore le père céde la place à ses deux fils Paul-Antoine et Balthazar  en 1732.
 Voilà pour la famille et pour l'industrie voici des collaborateurs, le chimiste Ringler, le peintre Roth et le sculpteur Lanz.
 Tous trois de nationalité allemande, transfuges de Meissen et déjà au fait de la fabrication de la porcelaine.
C'est ainsi que dès 1751 les Hannong fabriquent de la pâte dure et c'est pour cela que je vous ai dit que j'aurais dû commencer par là...
 La découverte du kaolin français de St Yrieix ne datant que de 1768.
 Paul-Antoine se heurte aux interdits de la Manufacture royale comme nous l'avons vu précédemment.
A Vincennes, Boileau, directeur, argue qu'importer du kaolin de l'Allemagne serait trop onéreux. Hannong ne va pas s'obstiner, il déménage à Franckenthal où l'Electeur Palatin Charles-Théodore le finance sans hésitations.




 Cette manufacture devient alors la principale concurrente de Meissen tout au long du XVIII ème.
Pierre Hannong, un des nombreux fils de cette famille, relève le flambeau à Strasbourg et Hagueneau  et parvient à vendre les secrets de la pâte dure à la manufacture royale.
 Malgré l'implantation de plusieurs usines, peu expérimenté en gestion, il finira employé à Sèvres.
 Ce départ à Sèvres laisse la voie libre à son frère Joseph plus expérimenté en affaires qui malheureusement subira tout au long de son implantation les effets financiers du rachat de la succession paternelle.
 Sèvres lâche du lest en 1766 en permettant une diversité des décors mais ce qu'il donne d'une main il le reprend de l'autre et lorsque la production arrive en masse, la Ferme Générale l'impose de manière prohibitive et se débarasse de cette concurrence en considérant que l'Alsace n'est pas une province française.

Les choses se compliquent lorsque les héritiers du Cardinal Rohan-Saverne, qui les soutenait finacièrement s'aperçoivent que cet argent provenait des caisses de l'Archevêché.
Emprisonné, il met plus d'une année pour se faire libérer et trouve refuge à Munich où il décéde dans les toutes premières années du XIX ème.
Mais cette filiation ne meurt pas ;  Pierre-François Hannong en 1765 reçoit la permission d'excercer à Vincennes et s'associe avec Maurice des Aubiez.




Plus tard, après avoir travaillé pour le compte d'un valet du roi, il crée une nouvelle manufacture au faubourg St Denis.
Vincennes reste en activité sous la direction de Séguin et la protection du duc de Chartres.
Les marques de fabrication sont difficiles à identifier ;  tout d'abord l'indication de pâte, incisée, le A suivie du B et de chiffres de 1 à 16, puis la catégorie des articles CG, F, FG pour les figurines V pour les vaisselles et forcèment les H des Hannong sous ou sur émail.



                 Collection privée. Hannong avec le V sous émail. Photo Isarde

De tout ceci il faut retenir que la première pièce française en pâte dure vient de Strasbourg en 1751.
C'est une statuette du sculpteur Lanz, assez lourde. (Flore)
Je ne vais pas vous compliquer la tache  en vous disant que les décors floraux sont empruntés à Niderviller, Vincennes, ou Sèvres ...
 Mais la marque de fabrique est un fond  rose sur lequel se détache des bouquets de fleurs.
La statuette de Flore se trouve au Musée  des Beaux-Arts de Strasbourg.

http://www.cperles.com/product/porcelaine-de-strasbourg-3/

https://www.google.fr/search?q=porcelaine+hannong&sa=X&tbm=isch&imgil=iGpVbWEAInSfcM%253A%253BKtFyUH2SZpZChM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.anticstore.com%25252Fun-pot-sucre-couvert-porcelaine-vincennes-signe-hannong-53742P&source=iu&pf=m&fir=iGpVbWEAInSfcM%253A%252CKtFyUH2SZpZChM%252C_&usg=__tBtkHLrUL-j8W0aVMHNCnOlj64s%3D&biw=1855&bih=953&ved=0ahUKEwjtg6au78vTAhVIMhoKHSpdCD4QyjcISA&ei=wa4FWa2fBMjkaKq6ofAD#imgrc=-UrigO49KdTdIM:

https://fr.pinterest.com/pin/493496071647391642/

 ci-dessous - cliquez sur chaque objet et vous en aurez le descriptif

http://cnum.cnam.fr/CGI/rediri.cgi?8XAE538

 Quand vous aurez lu ce rapport du Musée centenal je n'aurai plus grand chose à vous apprendre, sinon de vous inspirer de sa conclusion 
"Amateurs de porcelaines ,de faïences, de céramiques, n'achetez  de ces objets que parce qu'ils sont beaux et vous plaisent "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire