vendredi 28 avril 2017

Porcelaines de Lille (1711) et de Chantilly

 Tout d'abord, je viens d'ajouter deux gravures sur l'article  qui mentionne les "gazettes" qui n'ont bien sûr rien à voir avec une revue.
Je suis toujours tentée  de vous décrire de nouvelles manufactures  mais j'en reviens toujours à Sévres. 

 Le Musée Adrien Dubouché à Limoges expose cette tasse et sa sous-tasse en Poecelaine de Lille (1784) mais en regard une autre en Niderviller.



 http://www.musee-adriendubouche.fr/fr/collections/les-collections

 Transfuges ou copieurs, le marché est rude, d'autant plus que les importations de Chine déversent sur les territoires des.... "tonnes" de porcelaine : la "Verenigde Oostindische Compagnie importe entre 1604 1656 plus de trois milions de porcelaines ; la Suède, entre 1750 et 1775, onze millions ; pour l'année 1723, seule la France commande 349.927 pièces et en 1772 la Compagnie des Indes anglaises en fait venir 400.000.
 La tentation était grande de percer les secrets d'une telle fabrication et de prendre part à ce marché lucratif aprrécié des "grands " de l'époque. Suffisament riches pour en acquérir et protéger leur création. Il fallait bien cette contribution pour émerger et subsister.
 Nous étions restés sur la porcelaine de St Cloud, elle va servir de modèle à une vaste production de l'époque. La vogue de cette porcelaine tient à la nouveauté de son décor,  Lille va s'en inspirer au point qu'il sera difficile  de les différencier sauf évidemment par ses marques de fabrique qui sont le "L" ou le "D" ou un" J B " imité de la signature de Bachelier (de Vincennes) Pas de doute pour le dauphin couronné signature de Laperre-Durroo..
 Il existait à Lille depuis 1708 une fabrique de faïence montée pendant la domination hollandaise. Avec le traité d'Utrecht qui amène la paix, les propriétaires de la fabrique, Barthélémy Dorez et son associé Pélissier sollicitent des lettres patentes leur permettant de poursuivre leur fabrication.
 Nous avons déjà entrevu que ce sont des entreprises familliales où les fils succédent à leur père.
Nous l'avons vu aussi, la pâte tendre précéde la pâte dure qui offre des avantages de solidité et de transparence. A Lille ce sont les fils Dorez qui prennent le relais de Pélissier jusqu'en 1730,
 avec une pâte tendre qui ne tardera pas à être suivie par la pâte dure qui offre plus de solidité et de transparence en 1784.
 La fabrication est dirigée par Laperre et Duroo et sous le patronage du Dauphin  (d'où la marque du poisson dauphin couronné). C'est le modèle conservé au Musée Dubouché (ci-dessus) qui est un exemple représentatif de la qualité de la matière et du décor très "Parisien".
 Nous avons déjà parlé de Sicaire Cirou transfuge des Chicanneau-Moreau qui s'est placé sous la protection du prince de Condé Louis -Henri de Bourbon ( marque du cor).
Pour ne pas vous perdre dans ces fabriques toutes influencées les unes par les autres je pourrais déjà passer à celle de Vincennes avec  l'ancien de Cirou , Louis Fournier... mais patience.
Les homme se succèdent, Buquet de Montvallier et Roussière puis Montvallier seul, en 1760 Pierre Peyrard puis Louis François Gravant en 1779  et c'est Potter qui conduisit la fabrique à la ruine en 1800.
 Sévres savait imposer sa suprématie et longtemps il leur fut interdit de fabriquer autre chose que des décors monochromes, difficulté tournée en produisant des décors à la" Boucher" aux tons cramoisis.
 Mais de 1755 à 1780 les décors de fleurs, tulipes, roses ou oeillets se distinguent nettement des fleurs "à l'allemande. Les décors "à l'épi" ou "à la brindille" sont bientôt copiés par Tournai et Arras".
 Mais Chantilly est spécialiste de l'ornement "au barbeau" semis de fleurettes légères.



                                                                 Collection privée, photo Isarde.




 et c'est pourtant une tasse signée J P L donc de Lille au décor caractéristique à la "barbeau " ...qui a copié l'autre ??

 Allez vous y reconnaître  dans tout cela !!!..

 http://www.thierryprouvost.com/MRDD-Histoire-Manufactures-Royales-Lille.html

http://www.maisonporcelaine.com/porcelaine-decoree--3/porcelaine-de-chantilly--7/kakiemon-chantilly-xviiieme--125.aspx

http://www.ville-chantilly.fr/wp-content/uploads/2011/09/porcelaine-internet.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire