vendredi 22 janvier 2016

La minéralogie

Un domaine foisonnant de formes et de couleurs, un feu d'artifice de la nature parfois caché ou à vue, pour lequel Freddy Marty possède tous les secrets.

Avis aux amateurs !!  vous pourrez bientôt voir (et j'en ai hâte ) toutes ces merveilles mondiales dans un musée en cours d'élaboration.

http://www.centre-francais-fondations.org/annuaire-des-fondations/3844.

Mais hier soir nous avions une de ses conférences, aucune question ne reste sans une réponse scientifique mais en même temps à notre portée quand nous ne faisons pas partie du cercle privilégié des minéralogistes.

Avec une présentation de tout ce que les mines ariègeoises peuvent receler comme richesse à commencer par Trimouns pour le talc, la plus connue sans doute, la lherzolite dont je vous ai déjà parlé, mondialement connue (et à côté de chez moi ), le fer avec celle du Rancié , le cuivre ou le plomb, le gypse , et ces fameuses "terres rares"...



Freddy nous avait "concocté" un échantillonage de tous ces minéraux dont il nous a présenté les caractéristiques en gros plan y compris leurs analyses "spectrographiques".(j'espère que que je ne me trompe pas sur cette terminologie).

  Photos prises à la hâte tellement le public très nombreux, se pressait pour les admirer.
la formation géométrique de ces minéraux jusqu'à former des octaèdres, chers à mon coeur  (voir Labastide Clairence) est époustouflante, les hommes n'ont rien inventé !
 On a même découvert un minérai spécifique à l'Ariège que l'on a baptisé "l'Ariègite".

 merci donc à lui et à Vive la Science, association qui avait mis cette conférence en place et c'était la 50 ème..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire