vendredi 29 mai 2015

Promenade au Musée

 Si l'intégralité du rez-de-chaussée du musée des Beaux-Arts de Pau est consacrée à Ugarte nous aurions bien tort de bouder notre plaisir; sur fond Pompéien, la théatralité de ce musée permet l'exposition de grands formats et je suis allée de surprises en surprises.

     à tout seigneur tout honneur; c'est la gigantesque toile de la naissance d'Henry IV qui accueille le visiteur:


Pour les surprises,( voir les archives: octobre 2014)
"Les Cherifas" de Benjamin Constant qui n'a pas été de la grande expo consacrée à cet artiste à Toulouse


surprise aussi de trouver deux Rubens, dont,


                                                               Achille vainqueur d'hector
                                            Peter Paul Rubens né à Siegen en 1577 Anvers 1640 

Un  Jan I Brueghel  dit de Velours


                                                                         l'Entrée dans l'Arche

Mais aussi un Boudin


Vue d'Anvers

Mais encore un Rodin

Très interrogative sur ce "A la gare" de Giuseppe Ricci: Gênes 1853-Turin 1902

Je vous quitte sur cette Joueuse de mandoline de Henri Rouart


Pour éviter la saturation, il faut savourer les choses à petites lampées !...
 Je consacrerai le prochain article à la partie moderne;
              une petite idée quand même sur ce coup de coeur de la Toulousaine:

                                        La mort de Saint Exupéry 1987

                                             Robert Leiris né à Toulouse 1926
                                                           Assemblage de pieces d'acier

1 commentaire:

  1. Photo 3 :Bravo pour cette photo avec la collaboration de la sculpture !
    Et merci pour tout le reste ,qu'à ma grande honte je ne connais pas alors que j'habite seulement à une grande heure de voiture !

    RépondreSupprimer