lundi 4 mai 2015

Begur



Il est des endroits où l'on aime revenir, et c'est ici le cas.
Une lente montée au château au soleil couchant, cistes roses, glycines, vues imprenables:


               l'Estartit et les îles de Mède au plus lointain le Cap de Creus



           Je ne suis pas la seule, sensible à cette beauté, c'est le poète Vinyoli

 Je ne suis pas étonnée que Vinyoli ait été influençé par, entre autres, Friedrich Hölderlin. Nous l'avions évoqué lors de ma visite à Tübingen, avec un ami allemand récemment disparu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_H%C3%B6lderlin

Il s'est levé de bonne heure pour contempler le lever du soleil et considère ce sommet comme le "bouton" je dirais "coeur" de l'essence de l'homme précédemment, même ressenti pour le proche château de Montgri,


                           et cette montée est l'image de l'ascension spirituelle
.


                    Faut-il voir dans cette mortelle girouette une allégorie ?


1 commentaire:

  1. Chaque fois que je lis votre blog je suis ramené dans mes pas! Aujourd'hui c'est Tübingen ,pas à l'université mais dans une caserne !

    A votre question sur la girouette je réponds "oui ".

    RépondreSupprimer