jeudi 21 mai 2015

Mai




                                                                  dans le jardin d'Isarde

Avant que le mois de mai ne s'achève, voici donc les coutumes de ce fameux "maillage". C'était une façon agréable de faire connaître ses sentiments ou au contraire ses ressentiments, plus encore la "rigolade" pure et simple.
 L'arbre de mai décoré ou non,est plus pratiqué pour les triomphes électoraux. Toutefois le maillage de la fiancée se concrétise par la plantation d'un arbre en fleurs devant sa maison.
On "maillait" aussi les jeunes filles en déposant devant leur porte un buisson de feuilles persistantes, sapin, laurier, houx, genièvre ou quelque autre fleur qui dévoilait les sentiments de l'admirateur avec le langage des fleurs. Mais aussi pour les filles désagréables ce pouvait être un bouquet d'orties ou de chardons ou de "faroutch" (foin rouge) et pour la déception amoureuse de la "mentaste", menthe sauvage.
 Les facéties de la jeunesse contre les adultes sont variées et vont du décrochage de la lessive complète, sous-vêtements compris, raccrochés sur la place du village, au lancement des bouses de vache dans la cheminée, la suspension de la charrue dans le pommier."Oh le Premier, on charriait tout!
"Qu'anavon carrejar"
Mais ils aidaient aussi à la remise en place!!
Plus coquin était d'aller "faire chanter les trous des éviers" en introduisant un bâton dans le conduit d'évacuation et chambouler cruches ou vaisselle, nuitamment pour réveiller les habitants qui dormaient dans la cuisine.
Les habitants de Villeneuve de Rivière au matin du premier 1991 ont été surpris de trouver un veau dans le clocher.
 La nuit du premier mai est celle de Walpurgis, celle où les coqs pondent des oeufs, celle où commence la lune rousse et où vagabondent les âmes des morts.

   "La Jeunesse a oublié depuis longtemps le sens des nocturnes "folies" de mai qui ne sont plus, pour elle que des "ris et des jeux".
Mais la peur du monde des ombres est toujours tapie quelque part chez celui qui entend "tuster" à sa porte, même s'il sait que c'est le fils de la maison voisine qui est l'esprit frappeur".

 http://www.fetes-traditionnelles.fr/walpurgis/

Les "fous" de Carnaval avec ou sans grelots, réapparaissent en Premier mai; on les rencontre en "fous coqueluchiers" et autres Marcolphe Li Fol dans l'Europe médiévale comme on les rencontre dans les premier mai "folklorisés" de l'Europe contemporaine, celle qui va du Languedoc aux pays saxons en passant par la Germanie.

1 commentaire:

  1. Pensez-vous que Sciences et traditions populaires fassent bon ménage? Je n'en sais rien .

    Ayant entrepris la lecture des archives de la Revue du Comminges (depuis sa création au 19è) en ligne à la BNF j'ai découvert cet article ancien qui sans y répondre m'a beaucoup intéressé :

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6535371w/f19.image

    RépondreSupprimer