mardi 30 décembre 2014

L'éternel recommencement

 Je m'apprête à vous quitter pour quelques jours: je n'ai nulle intention de donner un coup de volant ni à droite ni à gauche me souhaitant seulement de rester sur la route !!!
Je vais vous souhaiter un heureux réveillon et mes voeux vous arriveront à mon retour. Une suggestion toutefois... partager avec moi l'écoute du concert de Noël à Vienne; celui de 2015 promet d'égaler les précédents et commencer l'année avec les valses de Vienne est toujours pour moi une recette de bonheur.

https://www.youtube.com/watch?v=G0lRlainLZ8

Restons encore un peu  dans nos chères montagnes:


                                       L'éternel recommencement

                           "Les utilisateurs d'une culture qui ne se transmet que par le dit, ont difficilement conscience d'une évolution: leur connaissance expérimentale du passé ne remonte pas au-delà de deux générations, et toute démarche comparative est pour eux nécessairement limitée.
Ainsi on entend encore fréquemment de nos jours les phrases rituelles qui disent le mythe de l'éternel recommencement: lorsque dans les premiers jour de janvier je souhaite une bonne année acompanhada de força autras (accompagnée de beaucoup d'autres) à mes vieux informateurs du Sour, du Val d'Aran ou de la vallée de l'Oueil, on m'embrasse et on me remercie en n'oubliant surtout jamais de répondre par le rituel, propritiatoire et fataliste: Oc que son totas parelhas !
 (Oc, elles sont toutes pareilles!...)
Ce qui n'est d'ailleurs pas l'avis de tout le monde: il y a des années qui sont pires....
E, 1988, plusieurs informateurs ont émis la même opinion que Jeanne Pène (née en 1908) qui, après m'avoir fort courtoisement retourné mes voeux a ajouté, l'air sombre et le sourcil froncé:
"C'est une année bissestile (sic). Et les années bissestiles n'ont jamais été bonnes..." (Générest)"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire