mardi 1 décembre 2020

Michelangiolo

          Michelangiolo di Ludovico di Lionardo di Buanarroto Simoni

                                  né le 6 mars1475 à Caprese


Voilà un autre monument, pour lequel il ne va pas être facile de faire de courtes 

synthèses. Il va falloir se pencher sur la biographie de Vasari, son contemporain,

 en 1550, mais il semblerait que Michel Ange ait davantage apprécié celle 

 d'Ascanio Condivi, en 1553, son disciple et confident. L'oraison funèbre de   

Benedetto Varchi, permet de résumer la vie de cet artiste qui faisait autorité dans 

toute l'Europe.

           https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54559371.texteImage

 

 https://archiv.ub.uni-heidelberg.de/artdok/643/1/Davis_Fontes23.pdf

 

            Vierge à l'escalier. Marbre. 1489-1492 Casa Buonarroti Florence

 Nous verrons beaucoup de dessins préalables à ses gigantesques réalisations 

mais pour aujourd'hui c'est le poète que nous allons découvrir.

     Poème à Vittoria Colonna, inspiratrice et  amie rencontrée en 1536

          "Bienheureux esprit qui d'un zèle ardent

           tiens en vie mon coeur vieux à en mourir,

           et entre  tant de tes délices et de tes biens 

           me veux saluer seul entre tant de plus nobles.

 

           comme tu fis pour mes yeux, mon esprit

           à son tour tu le viens consoler,

           si bien que l'espoir repousse la douleur

           qui en mon âme s'est mêlée au désir.

 

           Donc trouvant en toi qui parle pour moi 

           la grâce que tu dispenses parmi mes peines, 

           de cette grâce je te rends grâce en cet écrit.


             car ce serait grande et vilaine usure

             que de t'offrir mes très laides peintures

             en échange de tes oeuvres si vives et si belles. "

  

 https://www.wikiart.org/en/michelangelo/portrait-of-vittoria-colonna

 

 https://michelangelobuonarrotietornato.com/2019/03/30/unappassionata-lettera-di-vittoria-colonna/

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire