samedi 5 décembre 2020

Michel-Ange peintre

  Les épisodes qui précédent la décision de Jules II de confier la peinture de la 

Chapelle Sixtine à Michel Ange, ne manquent pas d'intrigues.

 Jules II alias Giulano della Rovere, succède au pape Alexandre VI Borgia célèbre

 pour ses débauches et une politique qui avait affaibli la position de Rome et de 

l'église : Jules II est ambitieux et n'hésite pas à rentrer en conflit  pour rétablir la

 puissance temporelle de l'église ; il entend aussi redéfinir la ligne théologique de

 l'église en convoquant le Concile de Latran en 1512.

Il sait parfaitement qu'un pouvoir politique se complète par une vitrine culturelle

 ostentatoire, Il va la mettre en oeuvre par l'architecture en faisant tout d'abord 

appel à Giulano da Sangallo, l'architecte le plus réputé d'Italie qui est un ami de

 Michel-Ange, qui le présente au pape, ravi de s'attacher les services du célèbre

 florentin.  Un autre architecte gravite autour de ce mécène c'est Bramante que 

Jules II va préférer à Sangallo, au grand dam de ce dernier. 

Jules II, nous l'avons vu, souhaite lancer l'édification de son futur tombeau, 

Michel-Ange se jette dans ces travaux, choisit ses marbres à Carrare mais

 l'intrigant Bramante s'emploie à le dénigrer et le disqualifier  à tel point que 

Michel-Ange craignant pour sa vie, plie bagage et repart à Florence.

Sur les conseils de Bramante qui préférait Raphaël, pensant mettre Michel-Ange

en porte à faux,  Jules II va confier la peinture de la chapelle Sixtine à Michel-

Ange, mais ce dernier ayant regagné Florence  se fait tirer l'oreille pour revenir à

Rome, il envisage même de répondre aux sollicitations du Grand Turc Bajazet II 

pour la construction d'un pont sur la Corne d'Or.... Mais il est difficile de résister à

 un pape, qui plus est, guerrier !!  le 10 mai 1508 par contrat Michel-Ange se 

lance dans la peinture de la chapelle ; il va y travailler durant quatre ans et nous 

avons lu dans son poème que ce ne fut pas sans mal !!!

Il prouve ainsi que ses talents ne se réduisent pas à ceux de sculpteur.

Il innove et tel les premiers artistes pariétaux de la préhistoire, tire partie des 

reliefs de la voute pour y glisser ses peintures. Sur trois niveaux superposés

 s'étagent trois cents figures sur la base de la voûte, quarante mètres de long

 treize mètres de large, mille mètres carrés, un trésor artistique en quatre années

 de travaux.

 Il faut avoir vu cela une fois dans sa vie, et je me félicite d'avoir pu l'admirer sans

 trop me presser, ni sans trop de touristes.

Il n'était pas seul,  entouré par ses meilleurs amis florentins, Granacci, Aristotile

 da Sangallo et Bugiardini, il y eut bien des pressions pour habiller Noé, spendide

 dans sa nudité  au moment de sa création,  mais Michel-Ange tint bon et

 pour les siècles !!

          C'est ainsi qu'il l'avait dessiné : 



            et c'est ainsi qu'il le peindra

 


          Je rentrerai plus dans le détail de ses oeuvres

                           https://www.youtube.com/watch?v=qhZ8n5g3DE0

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire