lundi 7 décembre 2020

Michel Ange : le Jugement dernier

 Entre la fin de ses travaux sur la Chapelle Sixtine en 1512 et le début d'une

 nouvelle immense composition, le Jugement dernier en 1534, Michel-Ange se voit 

confiée la défense de Florence, en 1529, le voilà donc architecte militaire. Peu

 avant cette date il convient de dire qu'il fait en 1532 la connaissance  de

 Tommaso Cavalieri gentihomme romain, humaniste et collectionneur avisé, il 

l'aime.

 A Tommaso Cavalieri

Tu sais que je sais, ô mon Seigneur, que tu sais

que je suis venu pour jouir de toi au plus près,

 et tu sais que je sais que tu sais que je suis:

à quoi bon retarder encore notre mutuel salut?

 

Si réelle est l'espérance que tu me donnes,

si réel le désir que tu m'as concédé,

que soit rompu le mur entre nous deux dressé,

car double est le pouvoir des douleurs secrètes.


Puisque je n'aime en toi, mon seigneur cher,

que ce qu'en toi tu préfères, point ne t'indigne,

c'est d'une âme qu'une autre âme s'éprend.


L'objet de mon désir en ton beau visage

est mal compris par les esprits humains:

qui le veut connaître, il lui faut d'abord mourir.

 

Il fallait bien s'en douter  mais cela ne se disait pas trop chez les biographes,  à 

l'époque des Médicis, par contre,  avec l'amour de l'antiquité grecque,  le culte de

la  beauté idéale, ces penchants étaient parfaitement admis.

 Cela, parallélement avec son amitié mystique(1536)  avec Vittoria Colonna,

 veuve  éplorée, amie des artistes, célébre dans toute l'italie pour ses poèmes avec

 laquelle il  partagea ce goût pour la poésie si ce n'est elle qui l'initie,. Elle compte 

Marguerite de Navarre  parmi ses amis,  rien d'étonnant qu'au cours de ces 

longues conversations sur la spiritualité, émergent des idées réformatrices !

 Revenons au Jugement dernier dont vous avez vu le reportage sur sa 

restauration. 

(Nous sortons à peine de celui de Brughel !) Vaste composition de 17 mètres de 

haut et plus de 13 mètres de large achevée en 1541 aprés qu'il eut dessiné les 

premiers cartons en 1535. Une vie bien remplie !!!

 Cette dernière partie de la Chapelle Sixtine est différente des fresques de la 

voûte. Cette composition glorifie les saints et martyrs, précipite les damnés vers

 Caron et place les bienheureux en couronne autour d'un  Christ énergique et 

vengeur auprès duquel se tient sa mère, réservée.

http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/cappella-sistina/giudizio-universale.html


   Cette oeuvre est commanditée par Clément VII, lisez la biographie de ce pape

                     https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9ment_VII






  Au Christ 

Voici que le cours de ma vie en est arrivé

par tempétueuse mer et sur barque fragile

au havre commun où il faut qu'on débarque

pour compte et raison de l'oeuvre de bien et de mal.

 

Ainsi maintenant de cette illusoire passion

qui m'a fait prendre l'art pour idole et monarque,

j'ai appris de quel poids d'erreurs elle était lourde ,

et quelle source de malheur est pour l'homme son désir.

 

Les pensers amoureux, jadis vains et joyeux,

que deviendront-ils si deux morts s'en viennent à moi?

De l'une j'ai certitude, et l'autre me menace.

 

Ni la peinture ni la sculpture ne peuvent plus apaiser

mon âme inclinée vers ce divin amour

qui pour nous recevoir ouvre ses bras en croix.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire