jeudi 10 décembre 2020

Léonardo da Vinci

 Ce ne pouvait être qu'un génie qui succède à un autre génie, leurs auras sont 

telles que même virtuellement je répugnais à placer à la suite de Michel Ange, 

n'importe quel sujet, mais la même difficulté surgit, ce sont plusieurs heures de

 lecture nécessaires pour seulement approcher l'oeuvre de Léonard.

 Da Vinci ne se résume pas à Mona Lisa, son oeuvre est plus complexe que cela

  l'étude de ce visage   étant d'ailleurs  aussi complexe, selon les spécialistes.

Il domine tous les sujets, rien ne l'arrête, détourner un fleuve, bâtir des automates

 pour des fêtes somptueuses lorsqu'il sera au Clos Lucé, des décors à couper le

 souffle pour Marguerite d'Angoulème ou François 1er qui n'avait pas lésiné sur

la somme pour le décider à s'exiler en France, 7.000 écus d'or !

C'est sur ces bords de Loire enchanteurs que j'espère ses cendres se seront 

envolées lorsqu'au moment des guerres de religion, les protestants violent sa 

sépulture d'Amboise.

 Michel Ange et Léonardo, rivaux ? je pense que ce dernier ne le pense pas, tant

il se sait au-dessus de la mélée ; ils travaillent ensemble à Florence pour la 

décoration de la salle du conseil du Palais seigneurial : Michel Ange choisit pour 

sujet un épisode de la guerre entre Pise et Florence, Léonard celui de la Bataille

 d'Anghiari entre les Florentins et les mercenaires du duc de Milan en juin 1440,

 oeuvre qui ne subsista pas en raison  d'une mauvaise formule d'enduit qu'il avait 

adoptée dans les écrits de Pline, cet échec et celui du détournement de l'Arno  lui 

font préférer un certain éloignement  du gonfalonier Soderini, mécontent sans

 doute!...

  Charles d'Amboise qui gouverne Milan pour le compte de Louis XII, l'y attend et

 il y restera jusqu'en 1513, prémices d'ailleurs de son futur départ pour la France

 car déjà Louis XII souhaitait l'y entraîner.

 Giorgio Vasari voit en lui une telle accumulation de beauté, de grâce, de talent

que  "où qu'il se tourne, chacun de ses gestes est si divin qu'il fait oublier tous les 

autres hommes et révèle clairement son origine véritable qui est divine et ne doit 

rien à l'effort humain" ... sous le charme  ! on dirait à notre époque "super doué" !

 La prise était de taille et valait bien 7.000 écus d'or !

Michel Ange s'exprimait dans la poésie, Léonard dans des "Traités de peinture" .

 Que dit-il:

"L'esprit du peintre doit se faire semblable à un miroir,  qui adopte toujours la

 couleur de ce qu'il regarde et se remplit d'autant d'images qu'il a d'objets devant

 lui. sachant, peintre, que pour être excellent, tu dois avoir une aptitude

 universelle à représenter tous les aspects des formes produites par la nature, tu 

ne sauras pas le faire sans les voir et les recueillir dans ton esprit. Le peintre qui

 travaille par routine et au jugé, sans s'expliquer les choses, est comme le miroir 

qui reforme en soi tout ce qu'il trouve devant lui, sans en prendre connaissance.

La nécessité oblige l'esprit du peintre à se mettre à la place de l'esprit même de la

 nature, et à faire l'interprète entre la nature et l'art : il recourt à celle-ci pour

 dégager les raisons de ses démarches assujetties à ses propres lois.

 

En résumé on regarde d'abord,  on assimile et on restitue plus que l'image simple

 du miroir. Mais cela va beaucoip plus loin encore.

 

"Si tu regardes certains murs imbriqués de taches et faits de pierre mélangées et

 que tu aies à inventer quelque site, tu pourras voir sur ce mur la similitude des

 divers pays, avec leurs montagnes, leurs fleuves, leurs rochers, les arbres, les

 landes, les grandes vallées, les collines et divers aspects ; tu pourras y voir des

 batailles et des mouvements vifs de figures et d'étranges airs de visages, des

 costumes et mille autres choses que tu réduiras en bonne et intègre forme"


A quelques jours de Noêl, privilégions les "Annonciations" : sujettes à des batailles 

d'expert, il y en a deux, les études  préalables au crayon,  surtout des drapés, 

 leur ont permis de lever les doutes sur leur attibution.

Celle-ci est conservée aux Offices de 1472-1475.

                               Huile sur panneau 177 cmX 151 cm





  https://www.ktotv.com/video/00241889/lannonciation-de-leonard-de-vinci


Cette autre est au Louvre de 1478, huile et détrempe sur panneau 16 X 60 cm


 

                       https://www.youtube.com/watch?v=UWz76OkxMKw

 En 1472, Léonard est à la Guilde de Saint Luc, après avoir travaillé dans l'atelier

 d'Andrea Verrochio, il a 20 ans.


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