lundi 18 février 2019

Porcelaines dures de Paris

En ouvrant mon blog ce matin j'ai vu que le Maroc avait ouvert quelques pages,

 évidemment la mémoire fait toujours des réminiscences. Ce ne sont pas des

 porcelaines que j'ai trouvé là-bas, mais des faïences de Safi  et en médina au

 fond de boutiques, quelquefois du vieux Safi puis à Rabat les faïences si

caractéristiques de Salé.

 Mais restons sur la porcelaine dure française.

Il serait fastidieux pour vous de détailler toutes les fabriques dans toutes les

 villes où elles ont existé : les changements de lieux, les changements de 

propriétaires ou de soutiens, j'ai envie de dire de mécènes.

Il faudrait que vous me disiez que vous voulez vous lancer dans une collection

à titre de plaisir  ? ou d'investissement ?  je ne vous cache pas la difficulté.

Les pièces parfaitement identifiées et en parfait état atteignent un certain prix !!

Je n'hésite pas lorsque j'en trouve même ébréchées ou recollées, pour le plaisir

 d'admirer le décor,  je n'ai pas une grande prédilection pour les sujets,

Je n'ai aucun élément pour vous soutenir de quoi il s'agit et comme on dit, dans

 le doute, abstiens-toi !!! (je n'ai que le couvercle)

 C'est une petite récréation que je vous propose, on revient à la porcelaine de

 Paris juste après.











française, allemande ?

dure dans tous les cas !!















 ce bleu profond m'interpelle !!!


il s'agit d'un décor peint sous couverte ,

élément de plus...







                                    et bien non  !! j'ose , c'est du Sèvres

 Alors Paris ? , au XVIII ème tous ont commencé par de la pâte tendre et

 souvent les femmes y ont eu affaire, à Passy (Paris), il faut citer Claude

 Révérend, le fondateur suivi un temps de Marie Moreau venue de Saint Cloud, 

tout sera différent après la découverte du kaolin ; Pierre Déruelle en 1775 

Pierre-Antoine Hannong en escale avant qu'il ne parte à Sévres, la manufacture

 de la rue Fontaine-le-Roi en 1771 avec Locré, Russinger, Pouyat arrivé de 

Limoges, etc etc . Comment s'y reconnaître ?? Avec les marques bien sûr !!



     Ci-dessus une Déruelle 1820 au Musée Adrien Dubouché de Limoges.

et la fabrique de Pont-aux-Choux- en 1874 !  et celle du faubourg Poissonnière...

 Mais ce "Vieux-Paris" pastiche la manufacture de Sévres, collaborations, fusions

 c'est probablement à Paris que fourmille le plus d'activité "porcelainière"






          On va y arriver à Sévres  !!

 https://www.youtube.com/watch?v=X3UH6RQmw-Q

 https://www.youtube.com/watch?v=GLPyvuS-Qyc

https://www.youtube.com/watch?v=ut0wlg_N7iI


 dans ces cas là on dit "cocorico".......



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire